Affaire Darmanin : pour Wauquiez, "c'est à Xavier Bertrand qu'il faudrait poser les questions"
O.K. Corral chez les barons Républicains. Dans le cadre de l'affaire Darmanin, visé par une plainte pour abus de faiblesse, Le Canard enchaîné révèle ce mercredi que Laurence Sailliet, une des porte-paroles de Laurent Wauquiez, y aurait joué un rôle.
L'hebdomadaire satyrique a reproduit dans son édition du jour des extraits d'une lettre des avocats de Gérald Darmanin adressée à la procureure de la République Rachel Bray.
Lire aussi - Darmanin assure, "les yeux dans les yeux", n'avoir "jamais abusé d'aucune femme"
"Notre client entend attirer votre attention sur des faits pour le moins surprenants (...) Le 2 octobre 2017, Laurence Sailliet, actuelle porte-parole du parti Les Républicains, s'est faite l'intermédiaire (par téléphone) auprès de notre client d'un avocat se disant être le conseil de Sophie Spatz (la femme qui accuse Gérald Farmanin de l'avoir violée en 2009), lui proposant de rencontrer ce dernier", peut-on y lire. Et de préciser que le ministre a "adressé une fin de non-recevoir à Laurence Sailliet" et a demandé à ses conseils de faire part de son refus à l'avocat conseillé par la porte-parole LR.
Pour le palmipède, difficile de ne pas y voir une implication de Laurent Wauquiez dans le dévoilement de l'affaire Darmanin. Ce dernier s'en est vertement défendu mardi 20 au soir sur BFMTV où il était invité pour s'expliquer sur ses propos tenus dans le cadre d'un cours à des étudiants lyonnais. "C'est tellement facile", a-t-il balayé d'un revers de la main.
Voir également - Wauquiez "assume ses propos", sauf sur Sarkozy, et dénonce des "méthodes de voyou"
Et de poursuivre, offensif: "Je voudrais juste rappeler un point: Laurence Sailliet, dont il est fait mention dans cet article du Canard, était en octobre 2017 une proche de Xavier Bertrand. C'est donc à lui qu'il faudrait poser les questions aujourd'hui".
L'intéressé appréciera d'autant que dimanche 19, le président des Hauts-de-France avait exprimé sa colère vis-à-vis du président LR, le décrivant comme semblable à "Le Pen" et "pire que Trump".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.