Alain Juppé est favorable à l'adoption pour les couples du même sexe

Auteur(s)
Maxime Macé
Publié le 13 novembre 2014 - 08:31
Image
Alain Juppé en juin 2014.
Crédits
©Régis Duvignau/Reuters
Alain Juppé se déclare favorable à l'adoption pour les couples du même sexe.
©Régis Duvignau/Reuters
Dans une interview à l'hebdomadaire "Les Inrockuptibles", Alain Juppé se dit favorable à l'adoption d'enfants pour les couples homosexuels si certaines conditions sont réunies.

Futur candidat à la primaire de l'UMP pour l'élection présidenteille de 2017, Alain Juppé cherche à se poser en rassembleur dans une interview donnée aux Inrockuptibles. Il y fait plusieurs déclarations qui détonnent au sein de la droite classique, se montrant notamment favorable à l'adoption pour les couples du même sexe. "Il peut exister des cas où un enfant peut trouver dans un couple de deux hommes ou de deux femmes des conditions d’épanouissement personnel parfaitement acceptables", a-t-il expliqué.

Le 2 octobre, lors de l’émission "Des paroles et des actes" sur France-2, Alain Juppé avait déclaré "se faire violence" en acceptant l’adoption par des couples homosexuels, après avoir été longtemps opposé à cette disposition de la loi Taubira adoptée en 2013. Il a d'ailleurs réaffirmé sa position sur le sujet en expliquant: "on ne démariera pas les couples homosexuels".

Néanmoins, le maire de Bordeaux explique dans cet entretien que pour lui, la gestation pour autrui (GPA) est "inacceptable" et que la procréation médicalement assistée (PMA) doit "rester réserver aux homosexuels".

Interrogé par ailleurs sur la question de l'immigration, Alain Juppé se dit favorable à une politique d'intégration plutôt que d'assimilation. "Il y a une surreprésentation des populations d'origine étrangère dans les individus délinquants. Ce n'est pas du fait de leurs origines mais parce qu'elles sont dans des conditions sociales et économiques difficiles", estime-t-il.

Concernant la politique économique actuelle du gouvernement, Alain Juppé se félicite qu'"Emmanuel Macron semble aller dans la bonne direction car il s’inspire de plus en plus de nos idées". Il regrette néanmoins que le ministre de l'Economie,  "aujourd’hui, (n'ait) pas de majorité pour conduire cette politique dans la durée".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.