Alerte info : Nicolas Sarkozy mis en examen et placé sous contrôle judiciaire
La garde à vue de Nicolas Sarkozy qui était retenu depuis mardi 20 (après une interruption dans la nuit de mardi à mercredi) vient de prendre fin. L'information a été confirmée peu après 19h. L'ancien président de la République était interrogé par les enquêteurs de l'Office anticorruption sur un possible financement venu de Libye pour sa campagne présidentielle victorieuse de 2007.
Mise à jour à 20h57: Nicolas Sarkozy a finalement été mis en examen des chefs de corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens, selon le journal Le Monde.
Selon les premières informations connues, des magistrats se sont rendus à Nanterre en vue d'une éventuelle mise en examen de l'ancien chef de l'Etat, puis Nicolas Sarkozy est rentré chez lui. peu avant 21h, la nouvelle est donc tombé, après 25 heures de garde à vue c'est bien vers une poursuite de l'enquête et une mise en examen que la procédure s'est dirigée. L'ancien président de la République a en outre été placé sous contrôle judiciare.
Le dossier du financement libyen a éclaté en 2013, quand Nicolas Sarkozy n'était déjà plus président de la République. Si plusieurs de ses proches ont déjà été entendus (notamment Claude Guéant qui a aussi été mis en examen dans cette affaire), jamais Nicolas Sarkozy n'avait été auditionné avant mardi.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.