Alstom : Hollande fixe comme "objectif" le maintient des activités ferroviaires à Belfort

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 septembre 2016 - 13:40
Image
Alstom.
Crédits
© Jean-Sébastien Evrard/AFP
Alstom a choqué nombre de politiques en annonçant mercredi l'arrêt de la production de locomotives à Belfort.
© Jean-Sébastien Evrard/AFP
"Le président de la République nous a fixé un objectif, celui de faire en sorte qu'à Belfort les activités ferroviaires d'Alstom soient maintenues", a annoncé Michel Sapin ce lundi à l'issue d'une réunion de crise à l'Elysée sur l'avenir du groupe. Il est nécessaire de "redonner de l'espoir aux salariés mais pas d'espoir pour l'espoir, pour la réalité des choses, du travail pour ceux qui aujourd'hui sont inquiets pour leur avenir", a poursuivi le ministre de l'Economie.

François Hollande a fixé ce lundi 12 au matin comme "objectif" le maintien des activités ferroviaires d'Alstom à Belfort, lors d'une réunion de crise à l'Elysée sur l'avenir du groupe, a déclaré le ministre de l'Economie Michel Sapin à l'issue de cette réunion. "Le président de la République nous a fixé un objectif, celui de faire en sorte qu'à Belfort les activités ferroviaires d'Alstom soient maintenues", a déclaré Michel Sapin sur le perron du palais présidentiel. "C'est à cet objectif-là que nous allons travailler avec les élus, les organisations syndicales, la direction d'Alstom et l'ensemble de ceux qui, en capacité de passer un certain nombre de commandes en France, peuvent permettre d'assurer le plan de charge qui permettra de sauver les activités ferroviaires d'Alstom à Belfort", a-t-il enchaîné. Toujours selon le ministre de l'Economie, ce "début de semaine sera décisif en termes de rencontres, de concertations, de décisions pour l'avenir du site de Belfort d'Alstom". "Un objectif et un seul", selon lui: "redonner de l'espoir aux salariés mais pas d'espoir pour l'espoir, pour la réalité des choses, du travail pour ceux qui aujourd'hui sont inquiets pour leur avenir". Lors de cette brève déclaration, Michel Sapin a de nouveau condamné la façon "inadmissible" avec laquelle la direction d'Alstom a annoncé la fermeture de son site de Belfort, berceau historique du groupe.

Autour de la table pour cette réunion d'une heure environ, outre le chef de l'Etat qui la présidait, étaient présents le Premier ministre Manuel Valls, Michel Sapin, le secrétaire d'État à l'Industrie Christophe Sirugue et le secrétaire d'État aux Transports Alain Vidalies. Le commissaire aux participations de l'Etat, Martin Vial, y participait également, l'Etat étant un actionnaire minoritaire d'Alstom. "Nous n'allons pas nous contenter de faire une analyse du caractère brutal de la décision mais nous pencher sur tous les aspects du dossier", avait prévenu Michel Sapin, interrogé par l'AFP quelques minutes avant le début de la réunion. Le chef du gouvernement Manuel Valls avait déjà dénoncé dimanche 11 la méthode "inacceptable" employée par le groupe, assurant que le gouvernement pouvait "encore sauver Alstom, à condition que les dirigeants (de l'entreprise) jouent pleinement leur rôle".

Le constructeur ferroviaire, qui aligne les mégacontrats à l'étranger mais est confronté à une pénurie de commandes en France, a annoncé mercredi 7 l'arrêt de la production de locomotives à Belfort, site qui sera "transféré" à Reichshoffen, en Alsace, d'ici à 2018. Cette décision, qui a provoqué un choc dans la région, menace plus de 400 emplois. Alstom s'est toutefois engagé à soumettre aux salariés concernés "une proposition de transfert" vers d'autres sites. Pour l'exécutif, il est hors de question d'entériner un tel scénario à quelques mois de la présidentielle de mai 2017. L’État, qui siège au conseil d'administration du groupe, détient 20% des droits de vote. Déjà convoqué jeudi 8 à Bercy, le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge s'était vu imposer par MM. Sapin et Sirugue "une phase de négociation".



 

À LIRE AUSSI

Image
Alstom.
Fermeture d'Alstom : l'annonce fait réagir toute la classe politique
L'annonce de la fermeture d'un site industriel majeur à quelques mois de la présidentielle passe plutôt mal pour la majorité, et est une source de critiques pour l'opp...
12 septembre 2016 - 09:52
Politique
Image
Alstom.
Alstom : réunion interministérielle à l'Elysée lundi
Une réunion ministérielle aura lieu lundi à l'Elysée en présence de François Hollande et de Manuel Valls sur la situation d'Alstom, qui vient d'annoncer l'arrêt de la ...
11 septembre 2016 - 16:04
Tendances éco
Image
Emmanuel MAcron.
Alstom : Macron dénonce une décision "brutale et condamnable"
La décision d'Alstom de fermer son usine de Belfort est "brutale et condamnable", a déclaré Emmanuel Macron dans une interview à "l'Est Républicain" parue ce samedi. L...
10 septembre 2016 - 13:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.