Apologie du terrorisme : les cinq premières fermetures de sites internet en France
Suite aux attentats de janvier et aux départs toujours plus nombreux de jeunes français vers la Syrie et l'Irak pour faire le djihad, le gouvernement avait promis des mesures concrètes. Parmi celles-ci, on trouvait la fermeture des sites internet suspectés de faire l'apologie du terrorisme et de la propagande djihadiste. Lundi 16, le ministère de l'Intérieur a affirmé avoir procéder à la fermeture de cinq de ces sites jugés dangereux.
Ils ont été rendus inaccessibles après un ordre émanant de l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC). Il s'agit d'une initiative inédite depuis la mise en place de cet outil administratif, le 6 février 2015.
L'ordre de blocage a été donné aux fournisseurs d'accès, qui ont ensuite 48 heures pour prendre "toute mesure utile destinée à faire cesser le référencement de ces adresses", selon le texte du décret.
Concrètement si un utilisateur se rendait sur l'un des cinq sites incriminés, il se trouvait renvoyer sur le site du ministère de l'Intérieur par le message suivant: "vous avez été redirigé vers ce site officiel car votre ordinateur allait se connecter à une page dont le contenu provoque à des actes de terrorisme ou fait publiquement l'apologie d'actes de terrorisme".
Les sites visés pour apologie du terrorisme sont jihadmin.com, mujahida89.wordpress.com, islamic-news.info, is0lamnation.blogspot.fr, alhayatmedia.wordpress.com (ce dernier est l'organe de presse officiel de l'Etat islamique). Il est reproché à ces sites de faire l'apologie du terrorisme et pour certains de diffuser la propagande du groupe Etat islamique (EI) ou celle d'al-Qaïda (notamment de proposer au téléchargement la "revue" anglophone Inspire) telles des vidéos d’exécution ou des discours de leaders de ces groupes. Cependant, ces sites ne représentent pas d'intérêts stratégiques pour les services de renseignements.
Plusieurs dizaines d'autres sites pourraient être prochainement concernés par une nouvelle vague de blocages.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.