Présidentielle : après Sarkozy, Hollande appelle lui aussi à voter pour Emmanuel Macron
Invité sur TF1 le 14 avril, l'ancien président de la République François Hollande a appelé à voter ce 24 avril au second tour de la présidentielle pour son ancien ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, « compte tenu de l’enjeu ». « L'essentiel, c'est la France et sa cohésion », ainsi que « son avenir européen », a-t-il martelé, ajoutant que l’élection de Marine le Pen remettrait en causes les « principes » et les « valeurs » de la République.
Dans une élection présidentielle, l’enjeu c’est la France. Sa cohésion, son avenir européen et son indépendance. J'appelle les Français, compte tenu de l'enjeu, à voter pour Emmanuel Macron. pic.twitter.com/utTCV5PkZ9
— François Hollande (@fhollande) April 14, 2022
Au niveau européen, « tout ce qu'elle propose [...] serait une occasion pour nos partenaires de dire "vous devez sortir" » de l'Union européenne, avec des « conséquences sur l'euro que chacun connaît », a-t-il prévenu. Par ailleurs, l’ancien chef de l’État a également déploré que l'élection de la candidate du Rassemblement national porterait préjudice au « système d'alliances » de la France ainsi qu’à son appartenance au sein du commandement intégré de l'OTAN. L’occasion aussi pour lui d’étriller la politique étrangère de Marine le Pen qui « considère que la Russie de Vladimir Poutine, celui qui massacre en ce moment en Ukraine, est un allié possible ».
« Quelles que soient les réticences, les colères et les réserves que beaucoup peuvent avoir, c'est le vote Macron qui permet que Marine Le Pen ne gagne pas », a déclaré François Hollande en faisant allusion à Jean-Luc Mélenchon. Estimant qu’il n’y a d’autre choix possible que de mettre dans l’urne le bulletin « Emmanuel Macron », le « pas une seule voix pour Marine le Pen » serait insuffisant selon lui. C’est pourquoi, pour aider à sa victoire, il recommande que le président-candidat adopte plusieurs postures à l’égard de potentiels électeurs : « Le premier, c'est une attitude, un comportement, le sens du dialogue, de l'apaisement, de la considération ». Et d’ajouter à propos du projet de réforme des retraites porté par le président sortant : « Et puis sur la question de la retraite, de savoir qu'il n'y a pas de projet qui est ficelé d'avance, qu'il y aura la rencontre avec les partenaires sociaux, [une] consultation des forces vives, des citoyens s'il le faut ».
Voir aussi : Élection présidentielle: quelles sont les consignes de vote pour le second tour ?
Pour rappel, Emmanuel Macron a été secrétaire général adjoint de l'Élysée puis ministre de l'Économie lors du quinquennat de François Hollande. Il avait quitté le gouvernement fin août 2016 pour se lancer dans l'aventure présidentielle de 2017.
Le mardi 12 avril, l’ancien chef de l’État qui a précédé François Hollande, Nicolas Sarkozy, a également appelé à voter pour Emmanuel Macron, faisant valoir son « expérience nécessaire » dans le cadre de la gestion de la crise ukrainienne et son « engagement européen clair et sans ambiguïté ». « La fidélité aux valeurs de la droite républicaine et à notre culture de gouvernement doit nous conduire à répondre à l'appel au rassemblement d'Emmanuel Macron », a-t-il ajouté.
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) April 12, 2022
« Je le remercie de sa confiance et de son soutien », « ça m'honore et ça m'oblige », a réagi mardi midi Emmanuel Macron, lors d'un déplacement à Mulhouse, en disant penser « qu'il faut rassembler très largement ».
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.