Attentat en Côte d'Ivoire : "la barbarie terroriste est notre ennemi commun", déclare Sarkozy

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 mars 2016 - 11:41
Image
Sarkozy-Photo
Crédits
©LionelBonaventure/AFP
Nicolas Sarkozy a condamné dans un communiqué "avec la plus grande fermeté le lâche attentat perpétré à Grand-Bassam".
©LionelBonaventure/AFP
Quelques heures après l'attentat terroriste en Côte-d'Ivoire, revendiqué par AQMI et perpétré dans la station balnéaire de Grand-Bassam, Nicolas Sarkozy a exprimé son soutien au président Alassane Ouattara. L'ancien chef de l'Etat a estimé qu'"aucune faiblesse ne nous est permise" face à la "barbarie terroriste".

Le président du parti LR et ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, a estimé dimanche 13 qu'"aucune faiblesse ne nous est permise" face à la "barbarie terroriste", après le "lâche attentat" en Côte d'Ivoire, dont il s'est entretenu avec le président Alassane Ouattara. Nicolas Sarkozy a condamné dans un communiqué "avec la plus grande fermeté le lâche attentat perpétré aujourd'hui (dimanche) à Grand-Bassam" et exprimé "au peuple ivoirien et à ses dirigeants sa totale solidarité".

L'ancien chef de l'Etat a eu un entretien téléphonique dans la soirée avec le président ivoirien "pour lui témoigner tout son soutien dans cette douloureuse épreuve", selon ce communiqué. "Cette attaque odieuse nous rappelle une nouvelle fois que la barbarie terroriste est notre ennemi commun, parce qu'elle a déclaré la guerre non à un pays, mais à la civilisation", a mis en avant le président de LR.

"Face à elle, aucune faiblesse ne nous est permise. Nous devons lui mener la guerre qu'elle nous a déclarée et la gagner. C'est ensemble, unis, que nous devons la combattre car c'est ensemble, unis, que nous pourrons la vaincre", a-t-il conclu.

Après le Burkina et le Mali, la Côte d'Ivoire a été la cible dimanche d'une attaque djihadiste, un commando armé faisant 16 morts dans la station balnéaire très populaire de Grand-Bassam, le premier attentat de ce type dans le pays. Le président Alassane Ouattara, qui s'est rendu sur les lieux, à une vingtaine de kilomètres à l'est d'Abidjan, a dénoncé une attaque "terroriste", revendiquée dans la soirée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

 

À LIRE AUSSI

Image
Un militaire ivoirien après l'attaque de Grand-Bassam.
Attentat en Côte d'Ivoire : au moins un Français parmi les 16 victimes
Au moins un Français a été tué lors de l'attaque de la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam qui a fait 16 victimes dimanche, a annoncé François Hollande. Le pr...
14 mars 2016 - 08:13
Société
Image
Charles-Philippe d'Orléans
Attentat en Côte d'Ivoire : "les balles fusaient" raconte Charles-Philippe d'Orléans
Le Prince Charles-Philippe d'Orléans était sur la plage de Grand-Bassam (Côte d'Ivoire), dimanche, lorsque la fusillade a éclaté. Il a livré à "Paris Match" son témoig...
14 mars 2016 - 09:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.