Attentats à Bruxelles : Cazeneuve annonce le renforcement des contrôles en France
"De graves attentats ont frappé la capitale belge, nous rappelant que le niveau de menace terroriste est extrêmement élevé et que nous devons faire face tous ensemble", a déclaré Bernard Cazeneuve ce mardi 22. Le ministre de l'Intérieur s'est entretenu avec François Hollande et Manuel Valls suite aux attentats de Bruxelles, qualifiés "d'actes de guerre" par Manuel Valls. "La menace est sans doute encore plus élevée que celle que nous connaissions avant le 13 novembre", a ajouté le Premier ministre. Tous les deux ont fait part de la solidarité de la France envers la Belgique.
Bernard Cazeneuve a rappelé que le gouvernement n'avait "pas attendu cette attaque pour rehausser le niveau de protection" en France. "Les contrôles aux frontières n'ont pas cessé depuis le 13 novembre". Depuis les attentas de Paris et Saint-Denis, ce sont 5.000 policiers et gendarmes qui ont été mobilisés à cette tâche, "en particulier aux frontières du Nord", sur 220 points de passage dont 42 où les contrôles sont systématiques, a précisé le ministre.
Six millions de personnes ont été contrôlées en quatre mois dont 10.000 ont été empêchées d'entrer sur le territoire. "Suite à l'arrestation de Salah Abdeslam (vendredi 18, NDLR), j'ai indiqué avoir étoffer ce dispositif", a précisé Bernard Cazeneuve.
Suite aux attentats de ce mardi, le ministre a annoncé le déploiement de 1.600 policiers et gendarmes supplémentaires pour assurer des contrôles aux frontières et la sécurité au sein des infrastructures de transport "aéroportuaires, maritimes et ferroviaires", dont 400 sont affectés aux plateformes aéroportuaires de Roissy, d'Orly et dans les gares d'Ile-de-France.
Il a également annoncé la mise en place dans les transports en commun de plusieurs mesures: "L'accès aux zones publiques des infrastructures de transport sera réservé aux personnes munies d'un titre de transport et/où d'une pièce d'identité". Des messages préventifs seront diffusés, et des patrouilles militaires de l'opération Sentinelle réorientées vers ces lieux. Par ailleurs, "des contrôles et des palpations systématisés" vont être mis en place.
Le ministre de l'Intérieur a rappelé la nécessité d'une action conjointe de l'Union européenne et des mesures demandées par la France comme la mise en place du PNR, la lutte contre le trafic d'armes, le renforcement des contrôles au sein de l'espace Schengen. "Il est essentiel de maintenir une vigilance à la hauteur de la menace particulièrement forte", a-t-il ajouté.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.