Bernard Cazeneuve : le droit d'asile en France doit retrouver "sa pleine et entière place"

Auteur(s)
AZ
Publié le 08 décembre 2014 - 09:44
Image
Bernard Cazeneuve au micro de France Info.
Crédits
©Capture d'écran France Info
Bernard Cazeneuve était l'invité de de France Info, ce lundi 8.
©Capture d'écran France Info
Bernard Cazeneuve était l'invité de France Info ce lundi matin. Le ministre de l'Intérieur a insisté sur la lutte contre l'antisémitisme et a défendu sa réforme du droit d'asile et la politique que mène le Premier ministre, Manuel Valls.

L'interview de Manuel Valls sur dimanche soir France-2

"Je sens pas du tout le Premier ministre fragilisé. Je le sens au contraire dans une volonté de réformer le pays avec une exigence de cohérence. Cela implique de la persévérance, un cap, et le Premier ministre l'a magnifiquement incarné hier soir".

Loi Macron: "Il y a une volonté du gouvernement de faire en sorte que notre économie retrouve toutes ses chances dans une compétition internationale de plus en plus dure".

"Nous faisons des réformes dans la durée parce que c'est la seule manière de faire en sorte que nous atteignions le but. C'est la politique que mène Manuel Valls et il le fait avec beaucoup de sang-froid, de force, d'intelligence et de conviction".

 

La montée du Front national

"On fait de la politique en ayant une vision, un cap. Lorsqu'on est dans une situation de crise, on ne gouverne pas en ayant peur mais en essayant de réussir et c'est ce que nous faisons tous ensemble".

"C'est dans les résultats que nous parviendrons le mieux à lutter contre l'extrême droite. Il y a une crise qui est là depuis longtemps. Il y a une désespérance qui gagne. Et il y a une nécessité pour le pays de faire des réformes".

"On ne peut pas les faire avec la main qui tremble. Les réformes donnent des résultats au bout d'un certain temps".

"On ne surmonte pas les difficultés et les tensions dans l'abandon des objectifs".

 

Agression d'un couple juif à Créteil (Val-de-Marne)

"La communauté juive est dans l'inquiétude, dans l'angoisse. Elle a besoin d'être rassurée et protégée.  Le racisme se déploie allégrement sur la Toile. Il est important que nous ayons une action de grande ampleur pour lutter contre le racisme, contre l'antisémitisme".

"Il faut protéger tous les lieux de culte, les institutions. Nous devons signaler toutes les haines qui se déploient sur Internet. Nous devons mobiliser toutes les administrations pour faire en sorte que ces haines reculent et que la République s'affirme dans ses valeurs, dans ses principes. C'est une grande cause, un grand combat. Il nous faut le mener ensemble".

 

Polémique autour de la crèche de Béziers

"Ce qui m'agace, ce sont toutes les mauvaises polémiques qui divisent".

"On est dans un Etat de droit, (la loi) est ancienne, elle doit être appliquée. Il y a un dialogue entre le préfet et Monsieur Ménard (maire de Béziers, NDLR). Et je souhaite que ce dialogue se poursuive et permette l'apaisement. Je ne suis pas là pour ajouter des tensions aux tensions".

 

Réforme du droit d'asile

"L'idée est de faire en sorte que tous ceux qui relèvent de l'asile en France puissent être dignement accueillis dans notre pays, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui".

"Nous allons mettre des moyens supplémentaires. Nous continuons à créer des places dans les centres d'accueil pour demandeurs d'asile".

"Les arguments que l'on entend n'on pas vocation à être diffusés partout lorsqu'ils sont faux. Je souhaite que le droit d'asile en France retrouve sa pleine et entière place dans la tradition républicaine".

 

Carte des régions

"Le débat n'est pas terminé. Il va se poursuivre aujourd'hui et demain. C'est un sujet compliqué. Le débat a été à la fois passionné, intéressant, profond. Il a permis à chacun de donner la vision qu'il souhaite voir prévaloir de la France".

"Ce qui compte aujourd'hui, c'est que nous arrivions à un compromis".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.