Ces (autres) sports dont la France est championne du monde


La France est championne de football… mais pas que! Si le ballon rond est de loin la discipline sportive la plus populaire de l'Hexagone (2,2 millions de licenciés dont 400.000 encadrants bénévoles), elle n'est pas la seule où la France brille.
La France, dans les catégories senior, est actuellement détentrice de trois titres mondiaux dans les sports collectifs. Ceux qui suivent de près le sport hexagonal ne s'étonneront pas des deux premiers: la France est championne du monde de handball masculin… et de handball féminin. Les deux titres ont été glanés en 2017, le premier a été remporté en France et le second en Allemagne. Dans les deux cas, c'est l'équipe de Norvège qui a été le finaliste malheureux.
Plus méconnu, c'était pourtant une grande première pour l'Hexagone, la France est championne du monde de roller in line, un sport assez proche du hockey sur glace mais où les joueurs évoluent avec des patins à roulettes aux roues alignées. Il ne faut pas confondre cette discipline avec le rink hockey où les roues sont disposées en carré. La France a décroché le titre en 2017 à Nankin en Chine en s'imposant face à l'Italie.
Lire aussi - Equipe de France: 20 ans après 98, l'avènement d'une génération Z décomplexée
Toujours chez les seniors, la France a buté sur la dernière marche dans des disciplines assez confidentielles: le kayak-polo masculin, et le kin-ball masculin (un sport où trois équipes s'affrontent en même temps en manœuvrant un gros ballon d'1,22 mètre de large).
La France est donc au sommet dans deux sports majeurs et peut même envisager l'avenir sereinement. L'équipe de France de football est le deuxième plus jeune effectif sacré champion du monde (après le Brésil en 1970) et peut espérer vivre encore de belles années. La transition chez les joueurs de handball est en cours et prometteuse et, en rugby, si les seniors enchaînent les défaites l'équipe des moins de 20 a gagné en 2018 le championnat du monde de sa catégorie. Prochaine tentative d'acquérir un titre majeur: le championnat du monde de volley-ball en septembre, en Italie, où les Bleus seront de sérieux prétendants.
À LIRE AUSSI

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.