CGT : Thierry Lepaon a officiellement démissionné

Auteur(s)
AZ
Publié le 07 janvier 2015 - 15:37
Image
Portrait de Thierry Lepaon.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Thierry Lepaon a officialisé, ce mercredi, sa démission.
©Christian Hartmann/Reuters
Malmené par les polémiques, le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, a officiellement annoncé sa démission ce mercredi matin. Sur la sellette depuis plusieurs mois, il a annoncé "un nouveau secrétaire général la semaine prochaine".

Après des mois de polémique autour des affaires liées à son train de vie, Thierry Lepaon a fini par jeter l'éponge. L'ex-secrétaire général de la CGT a annoncé sa démission, mercredi matin, devant la commission exécutive du syndicat, réunie à Montreuil pour la deuxième journée consécutive. Selon Europe-1 qui a révélé l'information, il "veut proposer, lors d'une nouvelle réunion de la commission exécutive qui pourrait se tenir lundi prochain, un nouveau bureau confédéral et un nouveau secrétaire général".

Après des semaines de rumeurs sur son éventuelle démission, Thierry Lepaon avait annoncé, mardi 6, son intention de "remettre son mandat" en jeu devant le parlement de la centrale le 13 janvier prochain.

Numéro-1 de la CGT depuis mars 2013, Thierry Lepaon est le premier dirigeant depuis 1909, dans l'histoire de la CGT, à être contraint à la démission. Depuis les révélations successives sur les travaux onéreux dans son appartement et son bureau, puis sur son salaire et son indemnité de départ de la CGT Basse Normandie, il s'est attiré les foudres de nombreuses voix, dont celle de l'ancien numéro-1 Pierre Viannet. A la veille de la réunion de la commission exécutive de la CGT, lundi 5, l'ancien secrétaire général de la CGT, de 1992 à 1999, était sorti du silence, réclamant dans une tribune publiée dans Le Monde la démission de Thierry Lepaon. 

Ce mercredi matin, peu avant l'annonce de sa démission, le dirigeant du PCF Pierre Laurent avait souhaité "au plus vite" une CGT "en état de marche", ajoutant que le syndicat allait "manifestement vers des changements importants".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.