Chaleur : le gouvernement déclenche les "mesures canicules" pour 48 heures
Les grandes chaleurs arrivent. Alors que Météo France annonce une brusque hausse du mercure à partir de ce jeudi 4 et jusqu'à samedi 6 au moins, la secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie, Laurence Rossignol a décidé de déclencher dès vendredi 5 le plan canicule. Ces mesures spécifiques sont prévues pour durer 48 heures "au moins".
"Demain matin (
vendredi 5, NDLR ), Marisol Touraine (ministre de la Santé, NDLR) et moi-même ferons un déplac ement dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) pour annoncer les mesures canicule qui me paraissent devoir être actionnées au moins pour les 48 heures qui viennent", a ainsi annoncé Laurence Rossignol ce jeudi matin en marge d'une réunion gouvernementale.A noter que la ministre a décidé de ce déclenchement alors que les chaleurs attendues, bien qu'élevées, ne correspondent pas tout à fait à la définition stricte de la canicule retenue par Météo France. "Le mot +canicule+ désigne un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée", explique ainsi l'organisme de prévisions météo, qui souligne également que les fortes chaleurs sont un "danger pour la santé de tous".
Après plusieurs jours de grisaille, Météo France a prévu, à partir de ce jeudi, un pic de fortes chaleurs sur la majeure partie du pays. A l'exception du nord-ouest de la France, où du vent et de la pluie sont à prévoir vendredi 5, les grandes agglomérations devraient d'ici peu se retrouver sous un soleil de plomb. A certains endroits, la chaleur pourrait même devenir insupportable pour certains tant elle est soudaine. Dans certaines villes comme Lille, Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux ou encore Rennes, le thermomètre devrait même indiquer les 30 degrés à l'ombre pendant ces deux jours.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.