Christine Boutin : la justice confirme sa condamnation pour ses propos sur l'homosexualité

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 novembre 2016 - 18:11
Image
Christine Boutin buste profil
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
"Le péché n'est jamais acceptable, mais le pécheur est toujours pardonné", a déclaré Christine Boutin.
©Bertrand Guay/AFP
La justice a confirmé ce mercredi la condamnation de Christine Boutin pour avoir dit que "l’homosexualité est une abomination". L'année dernière, l'ex-présidente du Parti chrétien démocrate avait été condamnée à 5.000 euros d'amende pour "provocation publique à la haine ou à la violence" et avait décidé de faire appel.

La cour d'appel de Paris a confirmé ce mercredi 2 la condamnation de l'ex-présidente du Parti chrétien démocrate, Christine Boutin, à 5.000 euros d'amende pour avoir dit que "l'homosexualité est une abomination". Christine Boutin avait déjà été condamnée à cette peine le 18 décembre 2015 par le tribunal correctionnel de Paris pour "provocation publique à la haine ou à la violence". Elle avait fait appel.

La cour d'appel a également confirmé la condamnation de l'ancienne ministre à verser 2.000 euros de dommages et intérêts aux associations "Mousse" et "Le refuge" qui s'étaient constituées parties civiles. Elle a accordé la même somme à l'association Inter-LGBT (Lesbienne, gay, bi et trans), en validant sa constitution de partie civile, jugée irrecevable en première instance. Dans un entretien au magazine Charles paru en avril 2014 sous le titre "Je suis une pécheresse", Christine Boutin affirmait: "l'homosexualité est une abomination. Mais pas la personne. Le péché n'est jamais acceptable, mais le pécheur est toujours pardonné".

"Ce que l'on entend dans vos propos, c'est que les homosexuels sont une abomination", avait résumé le procureur, indiquant que le parquet avait reçu 500 plaintes de particuliers outrés après sa déclaration. L'avocat de l'ex-ministre avait plaidé la relaxe, estimant que sa cliente était jugée pour "une opinion". "Votre décision aura des conséquences énormes sur la liberté d'expression. Si vous suivez les réquisitions du procureur, alors il faut saisir la Bible!", avait-il lancé. Lors des débats, l'ex-ministre du Logement avait expliqué avoir "hésité à répondre à cette question qui faisait référence à une citation de l'Ancien et du Nouveau testament" avant de se dire que c'était "une occasion de clarifier (sa) pensée".

"Mon opinion s'inscrit dans la tradition chrétienne", avait justifié l'ancienne députée des Yvelines, tout en précisant qu'elle avait regretté ses propos par la suite. "Mais je suis une femme directe, j'essaye d'être en accord avec mes convictions profondes mais cela ne veut pas dire que je condamne les personnes homosexuelles", avait-elle assuré.

 

À LIRE AUSSI

Image
Christine Boutin buste profil
Christine Boutin entend porter plainte contre un site parodique qui annonçait sa conversion à l'islam
Un site parodique belge a annoncé que Christine Boutin s'était "convertie à l'islam" ce vendredi. Bien entendu, il s'agissait d'une blague, mais la principale intéress...
20 mai 2016 - 16:44
Politique
Image
Christine Boutin buste profil
Christine Boutin condamnée à 5.000 euros d'amende pour ses propos sur l'homosexualité
Jugée pour ses propos sur l'homosexualité qu'elle estime être une "abomination", Christine Boutin a été condamnée ce vendredi à 5.000 euros d'amende.L'ex-présidente du...
18 décembre 2015 - 17:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.