Congrès du PS : Jean-Christophe Cambadélis souhaite créer "une alliance populaire à gauche"
Désormais favori à sa propre succession pour le Congrès du parti socialiste de juin prochain, Jean-Christophe Cambadélis se pose en rassembleur de la gauche. Invité du Grand Rendez-vous Europe 1/Le Monde/iTélé, le Premier secrétaire du PS souhaite conduire une formation qui puisse rassembler "une alliance populaire à gauche".
Et pour ce faire, il pourra compter sur le soutien de Martine Aubry à la motion dont il est le premier signataire. A ce titre, Jean-Christophe Cambadélis a tenu à clarifier la position de la maire de Lille, "Martine Aubry n'a jamais été à la tête des frondeurs, elle ne les a pas inspirés, elle a une orientation politique qui lui est propre, elle a toujours voulu se situer au centre du Parti socialiste".
Revenant sur le fond de la motion qu'il soumettra au vote des militants le 21 mai, le Premier secrétaire du PS a précisé sa position: "les personnalités qui se sont rassemblées sur ma motion partagent trois idées simples: le sens de l’intérêt général de la gauche, la volonté que le gouvernement réussisse dans le redressement du pays, et enfin la nécessité d’avoir un parti socialiste qui ne soit ni social-libéral ni mélenchonisé".
Interrogé à plusieurs reprises sur une candidature de François Hollande à la présidentielle en 2017, Jean-Christophe Cambadélis a botté en touche à chaque fois: "aujourd’hui François Hollande est à sa tâche de président de la République, il n’a pas annoncé sa candidature".
Enfin, le patron du PS a profité de l'antenne pour égratigner le nouveau nom de l'UMP, "Les Républicains": "je trouve cela extraordinaire! Nicolas Sarkozy est à ce point fasciné par Bush qu'il en reprend le sigle. C'est la droite américaine, les mêmes thèmes. Et ils ont même, avec la Droite forte, le Tea party! Nous, nous allons rester socialistes". Ainsi que son dirigeant: "je veux, je veux, je veux… Nicolas Sarkozy, c'est le grand diviseur du pays. Celui qui oppose les uns aux autres dans son propre parti, opposent les Français à tous les niveaux. Son retour s'est fait avec cette logique d'être capable de prendre sa revanche".
Les différentes motions seront soumises au vote des militants socialistes le 21 mai prochain. Puis, le 28 mai, ils départageront les deux motions arrivées en tête la semaine précédente. Le premier signataire de la motion majoritaire deviendra le premier secrétaire du parti. Le congrès entérinera ces votes les 5, 6 et 7 juin à Poitiers.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.