Corridas : vers une interdiction pour les moins de 14 ans
Avec l'arrivée des beaux jours, la saison des corridas va reprendre de plus belle. Et comme chaque année ou presque, une question refait surface: faut-il interdire l'accès aux enfants? Cette fois-ci, la députée écologiste du Val-de-Marne, Laurence Abeille a pris les choses en main. L'élu a déposé ce mercredi une proposition de loi visant à interdire aux enfants de moins de 14 ans d'assister à une corrida.
Au micro de RMC, la députée a expliqué sa position sur le sujet. "Je pense qu'il y a urgence car ce sont des spectacles d'une violence extrême", a-t-elle déclaré. "Aujourd'hui ce qui m'importe c'est de préserver les enfants de cette violence mais aussi les animaux de cette torture parce qu'ils sont victimes de ce qu'on appelle une tradition mais qui ne devrait plus perdurer". Pour la députée, qui est toutefois favorable aux spectacles taurins de tradition camarguaise sans blessures ni mises à mort des taureaux, la prochaine étape est de convaincre suffisamment de députés grâce aux arguments des psychiatres et pédopsychiatres.
Et elle n'est pas la seule à penser de la sorte. La députée a reçu le soutien de l'Alliance Anti-Corrida, de la Fondation Brigitte Bardot mais aussi de nombreuses célébrités comme la romancière Irène Frain, la comédienne Mylène Demongeot, la Fondatrice du Comité Miss France Geneviève de Fontenay mais aussi le compositeur Eric Serra.
Une majorité de Français serait également sensible à la cause des taureaux et au bien-être des enfants. Selon une étude Ifop pour l'Alliance Anti-Corrida, plus de 7 Français sur 10 (73%) sont favorables à la suppression des corridas avec mise à mort de taureaux.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.