Cote de popularité : Hollande et Valls progressent, Sarkozy baisse, Juppé reste en tête
L'effet "11 janvier" se poursuit. Selon le baromètre Ifop-Paris Match publié mardi, François Hollande et Manuel Valls continuent à gagner des points dans l'opinion. Le Premier ministre monte même sur la deuxième marche du podium des personnalités politiques préférées des Français, juste derrière Alain Juppé.
Manuel Valls totalise ainsi 60% de bonnes opinions, soit un gain de 5 points par rapport au précédent baromètre, et pointe à cinq petits points du leader Alain Juppé (65%, -3 points). Le trio de tête est complété par le patron du MoDem François Bayrou (57%, stable).
Seules deux personnalités font mieux, en termes de progression, que le Premier ministre. Tout d'abord le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui engrange 17 points supplémentaires pour atteindre les 52% d'opinions favorables grâce à sa bonne gestion des événements terroristes.
François Hollande ensuite: le président de la République gagne 10 points et, avec 37%, se rapproche sensiblement de son rival Nicolas Sarkozy qui perd quant à lui du terrain (38%, -4 points). Le président de l'UMP semble payer d'avoir été l'un des premiers responsables politiques à prendre ouvertement de la distance avec le climat d'union nationale qui a prévalu suite aux attentats. Marine Le Pen est distancée (32%, -4).
Dans les "duels préférentiels", opposant deux personnalités, l'écart est plus sensible entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, ce dernier s'imposant avec 49% contre 41%. Le patron de l'UMP est toutefois "écrasé", dit l'Ifop, par le Premier ministre: 57% contre 37%. La faute à la fuite des sympathisants UDI (69% - 27% pour Valls) et Modem (85% - 7%), décrypte l'institut.
(Sondage Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud radio réalisé du 23 janvier au 24 janvier par téléphone, auprès d'un échantillon représentatif de 956 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.