Départementales 2015 : la coalition UMP-UDI devance le PS et ses alliés, le FN troisième
C'est une surprise en demi-teinte au soir de ce premier tour des élections départementales. Selon l'institut de sondage IPSOS, la coalition UMP-UDI remporte la première place de ces élections avec 36% des voix, devançant, et c'est une surprise, le Parti socialiste et ses alliés du PRG et des Divers gauche avec 28,5% des suffrages.
Si ce score se confirme -mais il faut attendre le dépouillement définitif-, le Parti socialiste reprend 10 points par rapport aux dernières européennes. Reste à savoir dans combien de cantons il est en mesure de se maintenir au deuxième tour dimanche prochain (la barre est située à 12,5 % des inscrits).
Le Front national, qui comptait beaucoup sur cette élection pour légitimer la place qu'il revendique de "premier parti de France", ne réunit "que" 24,5% des voix. Le parti d'extrême-droite se fait donc damner le pion par une coalition de la droite républicaine, c'est une première victoire pour Nicolas Sarkozy depuis sa réélection à la tête de l'UMP en décembre 2014. La mobilisation des ténors de l'UMP dans les départements a donc payé. Mais surtout le parti de Marine Le Pen est devancé par le PS, ce qui n'était pas prévu.
Parmi les autres résultats, le Front de Gauche obtient 6,3% des voix et Europe-Ecologie-Les Verts ne récolte que 2% des suffrages.
La mobilisation est de 7 points supérieur à celle des cantonales de 2011 avec un taux de participation à 51,3% de votants. L'abstention, quant à elle, se situe aux alentours de 48,7%.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.