Djihadistes français : des interpellations dans l'Ain
C'est une information révélée ce jeudi par le journal Le Progrès. La gendarmerie a mené une vaste opération anti-terroriste dans la petite ville d'Ambérieu-en-Bugey (Ain), située à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Lyon. Plusieurs personnes soupçonnées d'appartenir à un réseau de propagande djihadiste ont été interpellées. Le journal précise que du matériel lié à l'organisation Etat islamique a été saisi par les enquêteurs (notamment des drapeaux de Daech).
Très peu d'informations ont filtré pour l'instant, les autorités françaises s'abstenant de tout commentaire. Néanmoins, on apprend que ces arrestations auraient été déclenchées par des signalements d'habitants, qui auraient reconnu leur rue lors de la diffusion d'un reportage de M6 dimanche 23 sur les "recrues françaises" du groupe Etat islamique en Syrie et en Irak.
Dans ce reportage de l'émission Enquête exclusive, un homme et une femme avaient été filmés en caméra cachée, se vantant d'être les derniers vendeurs de drapeaux de Daech (acronyme arabe de l'Etat islamique) en France. Ces derniers tiennent également des propos faisant l'apologie de l’extrémisme radical. Ils pourraient être poursuivis pour "apologie du terrorisme".
"Ça fait bizarre, ce sont des extrémistes qui ne sont pas très bien contrôlés, voire incontrôlables, donc ça fait peur", témoigne l'un des voisins du couple au micro d'Europe-1.
Le procureur de Bourg-en-Bresse devrait tenir une conférence de presse dans la journée, pour préciser davantage les résultats de cette opération.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.