Une association humanitaire soupçonnée de financer le djihad en Syrie

Auteur(s)
MM
Publié le 23 novembre 2014 - 13:09
Image
L'association "Perle d'espoir" est soupçonné de financer le djihad en Syrie.
Crédits
©Facebook "Perle d'espoir"
L'association "Perle d'espoir" est soupçonné de financer le djihad en Syrie.
©Facebook "Perle d'espoir"
Un homme et une femme, membres de Perle d'Espoir, une association caritative musulmane, ont été mis en examen dans un dossier de financement présumé du djihad en Syrie.

Selon les informations du journal Le Monde, deux membres de l'association humanitaire "Perle d'Espoir" ont été mis en examen vendredi 21 dans un dossier de financement présumé du djihad en Syrie.

Cette association avait été créée en 2012, avec la mission de venir en aide aux peuples syrien et palestinien via des actions dans le domaine de la santé et de l'éducation notamment. Cependant, la réalité pourrait être tout autre. Selon les services de renseignement, elle profitait de ses convois humanitaires pour financer des groupes de combattants syriens.

Les deux mis en examen, un homme de 22 ans et une femme de 34 ans, sont présentés respectivement comme le responsable opérationnel de l'association et la présidente. Ils ont été interpellés le 18 novembre dernier en région parisienne et sont poursuivis pour financement du terrorisme et association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. 

Déjà en prison pour une affaire de droit commun, l'homme a été écroué dans ce dossier aussi. Il s'est rendu à plusieurs reprises en Syrie en 2013 et 2014, a expliqué une source judiciaire. Toujours selon les services de renseignement, à son retour de Syrie, il se serait vanté d’avoir noué des contacts avec des "moudjahidin" (notamment des djihadistes d'Al-Nosra, groupuscule lié à Al-Qaïda)  et reçu un entraînement au maniement des armes.

Entre 80 et 90 enquêtes liées au djihad en Syrie et en Irak sont actuellement menées en France. Au moins 380 personnes parties de France, notamment des mineurs, s'y trouveraient actuellement pour combattre avec les groupes djihadistes, notamment l'organisation de l'Etat islamique. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.