Drapeau européen à l'Arc de Triomphe : Mélenchon brocarde un "caprice communicatoire"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 janvier 2022 - 11:11
Image
Le drapeau européen, le 1er janvier 2022, sous l'Arc de Triomphe à Paris, pour célébrer le début de la présidence française de l'UE.
Crédits
© Alain JOCARD / AFP/Archives
Le drapeau européen, le 1er janvier 2022, sous l'Arc de Triomphe à Paris, pour célébrer le début de la présidence française de l'UE.
© Alain JOCARD / AFP/Archives

Le candidat insoumis à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a brocardé lundi sur France Inter le "caprice communicatoire" d'Emmanuel Macron qu'a été selon lui l'installation d'un drapeau européen sous l'Arc de Triomphe, qui a déclenché une polémique notamment à droite.

Ce drapeau, mis en place pour célébrer le début de la présidence française de l'Union européenne samedi, a été retiré dimanche matin, "comme prévu" a assuré l'Elysée, rappelant par ailleurs que des dizaines de monuments étaient éclairés en bleu pendant une semaine.

"Moi aussi", a répondu Jean-Luc Mélenchon, interrogé sur le fait que Valérie Pécresse (LR) et Marine Le Pen (RN) avaient été choquées par la présence du drapeau européen sur la tombe du soldat inconnu.

Le candidat LFI a cité le "protocole" proposé par Nicolas Sarkozy pour faire adopter en 2007 le traité de Lisbonne par le parlement, stipulant que "ni l'hymne ni le drapeau (européens) ne seraient reconnus comme tels par la France".

"Le président Macron a décidé tout seul et sans demander rien à personne", a critiqué M. Mélenchon. Il a aussi argué: "Il y a quand même un décret qui interdit de pavoiser sans les couleurs nationales".

Son concurrent à gauche, le communiste Fabien Roussel a aussi, sur Europe 1 lundi, trouvé "malvenu, regrettable que le gouvernement français, le président de la République, aient fait le choix d’effacer, retirer, le drapeau français sous l’Arc de Triomphe, symbole de la nation, de ces femmes et ces hommes qui ont combattu pour la France".

Ils ont fait installer "le drapeau européen à la place, qui est pour beaucoup, en tout cas pour moi – je l’ai vécu dans ma région - synonyme de délocalisations, de désindustrialisation (…), synonyme aussi de perte de souveraineté", a-t-il ajouté.

Plusieurs responsables écologistes et socialistes ont, sur les réseaux sociaux durant le weekend, défendu cet usage du drapeau européen, estimant qu'il symbolisait aussi la paix obtenue en Europe grâce à l'UE.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.