Emmanuel Macron est-il apte ? Le Dr Perrochon retrouvé, il est sommé par voie d’huissier d’établir un bulletin de santé du président.
L’avis de recherche du Dr Perrochon, le médecin chef de l’Elysée a été lancé le 19 juin 2024. Les lecteurs de France-Soir ont répondu à l’appel. Un matin, un email délivre une surprise : « suite à la lecture de l’article sur le Dr Perrochon, voici si besoin son adresse… bon usage ! ». Inconnu au bataillon à l’Elysée et au ministère des Armées, l’énigme Perrochon n’aura été que de courte durée puisque qu’en 24 heures l’intelligence collective aura permis de la résoudre. Prise de contact avec la source, validation et remise de l’information à l’huissier mandaté par France-Soir qui devra faire appel à un confrère, car lui-même ne peut acter dans le département de résidence du Dr Perrochon.
Le 27 juin 2024, l’huissier se transportait au domicile de l’intéressé et procédait à la vérification de l’adresse auprès d’un voisin. Cependant, l’intéressé n’étant pas présent, copie de l’acte a été déposé en l’étude de l’huissier avec les mentions habituelles.
L’acte d’huissier délivré au nom de Xavier Azalbert et France-Soir (Shopper Union France, société éditrice ) exposait les éléments suivants :
- Le 19 février 2015 le Quotidien des Médecins a publié un article intitulé « Qui peut encore croire les bulletins de santé présidentiels ? » : « C’est le Dr Jean-Christophe Perruchon, médecin-chef du Service de Santé des armées, responsable de la cellule médicale de l’Élysée, qui va signer « avant la fin du mois, ou courant mars selon les contraintes d’agenda » le nouveau bulletin de santé de François Hollande, indique au « Quotidien » l’entourage présidentiel.
Ce sera le quatrième bulletin depuis son élection, après les communiqués publiés en juin 2012, mars 2013 et février 2014. Le président honore ainsi la promesse de campagne qu’il avait faite en déclarant dans nos colonnes qu’il était « important que les Français aient confiance en la capacité de leur président à gouverner » ; il s’était engagé à « donner publiquement et régulièrement » les informations liées à l’état de santé du chef de l’État… »
- Le 7 mai 2017, le Quotidien des médecins a publié un article intitulé « Santé du président :Macron promet de la transparence sur « tout ce qui peut avoir de l'importance »
- Le 18 octobre 2018, le Quotidien des médecins a publié un article : « Transparence ou secret ? La communication sur la santé du président en question » : Dans l’interview donnée au Quotidien du Médecin et parue le 13 avril 2017, le futur président de la République s’était engagé à rendre « publique sans exception et sans hésitation toute information susceptible d’avoir des conséquences quant à (sa) capacité de diriger le pays. » Mais « cette situation ne s’est jamais présentée à ce stade », nous communique le pôle presse de l’Élysée.
Voilà pourquoi aucun bulletin de santé n’a été publié depuis son élection. Et, pas de publication à attendre jusqu’à nouvel avis. En même temps, pour parler en macronien dans le texte, Emmanuel Macron nous avait bien annoncé la publication de son bulletin de santé : « Je suis en excellente santé, nous avait-il assuré comme nous l’interrogions sur son hygiène de vie, attendez un peu de lire mon premier bulletin de santé ! » (notre édition du 18 avril 2017). On attend… »
- Le 8 avril 2022, le Quotidien des Médecins a publié un article : « Santé du président : tous transparents, promettent-ils » et rapportait les propos suivant d’Emmanuel Macron : « Je m’appliquerai le droit que je reconnais à chaque Français de bénéficier du secret médical, déclare Emmanuel Macron. Toutefois, je rendrai publique sans exception et sans hésitation toute information susceptible d’avoir des conséquences quant à ma capacité à diriger le pays. C’est une évidence pour moi. » Parole tenue lors de son quinquennat ?
Plusieurs communiqués ont été publiés lorsque le président Macron a contracté la Covid, mais nous restons sur notre faim au sujet de la promesse qu’il nous avait faite en 2017 : « Je suis en parfaite santé et vous pourrez le vérifier en lisant mon premier bulletin de santé ! »
- Depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, un seul et unique bulletin de santé le concernant a été publié le 19 décembre 2020.
- Le 12 décembre 2022, Emmanuel Macron a lui-même affirmé dans un entretien donné au journaliste Mohamed Bouhafsi qu’il aurait traversé « une dépression très grave », « faisant à lui seul le travail de tous les ministres et du Premier ministre ».
- Le 18 mai 2004 la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné la France pour avoir interdit, en 1996, la publication du livre du docteur Claude Gubler, « Le Grand Secret » révélant le cancer caché durant deux septennats de François Mitterrand (CEDH, Soc. Plon c/ France, n° 58148/00 (aff. Mitterrand). Alors que la jurisprudence nationale et communautaire considère que la révélation de l’état de santé d’un individu porte atteinte à l’intimité de sa vie privée 5, la CEDH a rappelé dans cette affaire à propos de la polémique autour de la question de la santé du président de la République que ce type de révélation « s’inscrivait dans un débat d’intérêt général alors largement ouvert en France et relatif en particulier au droit des citoyens d’être, le cas échéant, informés des affections graves dont souffre le chef de l’État » (page 25)
- Le 11 mars 2024, Xavier AZALBERT, citoyen français exerçant la profession de journaliste et directeur de la rédaction de France-Soir vous a adressé par lettre recommandée n° 87000858200462P que vous avez reçu le 14 mars 2024 contenant une mise en demeure d’avoir à « établir sous huitaine un bulletin de santé physique et mentale d’Emmanuel Macron et de le rendre public » et vous n’y avez pas répondu.
- Le 30 mai 2024, le journal Le Monde a publié un article : « Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron favorable à des frappes ukrainiennes de missiles français en Russie
En conséquence, il vous est à nouveau demandé :
- D’avoir à établir et publier sans délai un bulletin de santé du président de la République, Monsieur Emmanuel Macron.
- A défaut de confirmer aux requérants qu’il n’existe aucune information sur la santé du président de la République intéressant les français, dans le respect de la vie privé et du secret médical, mais également du légitime droit d’information des électeurs quant aux capacités physiques et intellectuelles de ceux qui les dirigent.
L’état de santé du président reste encore un secret malgré les engagements de transparence pris envers les français. De nombreux observateurs en France et à l’étranger sont interpellés, puisque, outre France-Soir, d’autres médias ont publié des analyses ou des articles sur ce sujet d’intérêt général. L’enquête de France-Soir est allée une étape plus loin en demandant au Dr Perrochon d’aider le président à remplir ses engagements de transparence envers les français de plus en plus nombreux à s’interroger. France-Soir a aussi enquêté sur l’état de santé du président en interrogeant plusieurs analystes spécialisés : « Macron a-t-il rendu malades ses concitoyens avec la maltraitance institutionnelle de la population ? »
Le certificat de non-contrindications à la pratique du sport est nécessaire pour les élèves à l’école ou au collège. Pour les pilotes d’avion, un certificat d’aptitude doit être délivré qui évalue tant la santé physique que mentale afin d’éviter « le syndrome du pilote de la German Wings » qui écrasa son avion dans les Alpes. Rappelons que la fonction de président confère aussi à Emmanuel Macron celui de Chef des Armées.
Il est donc bien plus que normal que le président ayant à sa disposition l’arme nucléaire dût fournir un certificat d’aptitude à tenir cette fonction. À défaut, les autorités compétentes seront dans l'obligation de prendre les mesures nécessaires. Affaire à suivre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.