Emplois présumés fictifs au FN : un ancien assistant prêt à témoigner


Il est le témoin qui pourrait accabler le Rassemblement national (RN – ex-Front national) dans l'affaire des emplois présumés fictifs d'assistants parlementaires au Parlement européen. Mickaël Ehrminger, ancien assistant du député européen Florian Philippot (qui est depuis parti fonder Les Patriotes) a en effet demandé à être entendu par l'Office européen de lutte anti-fraude (Olaf). Le jeune homme a expliqué à l'AFP qu'il souhaitait dévoiler la manière dont, en tant qu'assistant parlementaire et donc rémunéré par les autorités européennes, il réalisait sur son temps de travail des missions pour le compte du Front national. Une pratique qui s'apparente donc à un emploi fictif et à du détournement de fonds.
Mickaël Ehrminger n'a été assistant que de septembre à décembre 2016 de Florian Philippot, à mi-temps, l'après-midi. Le matin, il occupait un autre poste à mi-temps pour le Front national. Rien d'illégal jusque-là. Sauf que les missions de l'après-midi ressemblaient à s'y méprendre à celles du matin, le salarié expliquant qu'elles se cantonnaient notamment à l'organisation d'événements pour la campagne présidentielle de 2017. Aucun lien avec le travail dans l'hémicycle européen de Florian Philippot donc.
Lire aussi - Emplois fictifs présumés du FN: plusieurs nouvelles mises en examen, dont Nicolas Bay
Il explique avoir été indigné par la lettre ouverte de Marine Le Pen qui assure que le dossier est "vide" et les faits "nullement établis". Il a publié sur Twitter des éléments sur son témoignage expliquant avoir été traité de "mythomane" par la présidente du parti. Il conteste les suspicions sur son état de santé mental qui joueraient sur statut de travailleur handicapé, assurant que "(s)on handicap est moteur et n'affecte en rien (s)es capacités intellectuelles".
Première plainte en #diffamation déposée aujourd’hui contre un compte visiblement géré par un/e salarié/e du FN insinuant que mon état santé serait, selon lui/elle, défaillante et de nature à remettre en doute ma parole. 1/.
— Mickaël (@MickCog75) 9 juillet 2018
En décembre 2016, Mickaël Ehrminger a été embauché à plein temps par le Front national et a quitté le parti à l'issue de la campagne en 2017. L'homme s'est déjà fait connaitre dans le cadre d'une autre affaire touchant le parti d'extrême droite: il est l'un des trois salariés du FN ayant porté plainte contre le député du Pas-de-Calais Bruno Bilde pour harcèlement sexuel.
À LIRE AUSSI



L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.