Emplois présumés fictifs : Maël Renouard, un autre assistant parlementaire fantôme ?


Un autre nom vient s'ajouter à celui de Penelope Fillon et des enfants de François Fillon dans l'affaire des emplois présumés fictifs. D'après une enquête de Buzzfeed, il s'agit de Maël Renouard, une des plumes de François Fillon à Matignon qui aurait pu lui aussi bénéficier d'un emploi fictif à l'Assemblée.
Buzzfeed s'est intéressé à la fiche déposée par le candidat LR auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) le 27 janvier 2014. Dans la case "noms des collaborateurs parlementaires ainsi que les activités déclarées par eux", figure un certain "Mael Regnard". Un nom introuvable sur Internet.
Il s'agirait en réalité de Maël Renouard, qui a été une des plumes de François Fillon. Ecrivain en vogue, philosophe et traducteur, il avait fait partie du cabinet de l'ancien chef du gouvernement à Matignon, au sein de l'équipe en charge de ses discours, au côté d'Anne Faguer et sous l'égide d'Igor Mitrofanoff. Il a également coécrit son livre programmatique "Faire", selon le magazine Benzine. Cependant, aucune trace d'un quelconque travail d'assistant parlementaire.
Interviewé par le passé, Maël Renouard mentionnait son travail à Matignon sans pour autant parler d'un éventuel travail d'attaché parlementaire. D'autre part, personne dans son entourage pour témoigner de cet emploi. Au contraire, un directeur de revue anonyme, dont les propos ont été corroborés par une de ses amies proches, a déclaré que Maël Renouard n'a "jamais travaillé".
Approché par Buzzfeed lors d'une conférence au théâtre de l'Odéon, l'écrivain a fini par déclarer qu'il a été assistant parlementaire de Fillon de novembre 2013 à septembre 2015. Interrogé sur la véracité de cet emploi, il a répondu "Bah, j'étais à Matignon (...) je faisais ce qu’on me demandait (...) j’écrivais des choses pour lui", s'est-il contenté de répondre.
À LIRE AUSSI

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.