En déplacement dans le Doubs, le candidat Valls revient aux dures réalités du "terrain"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 décembre 2016 - 10:04
Image
Valls-Politique-Photo
Crédits
©ThomasSamson/AFP
Pour sa première journée de campagne, Manuel Valls est revenu aux dures réalités du "terrain" mercredi 8, sans les inconvénients... ni les avantages d'être Premier ministre.
©ThomasSamson/AFP
Pour sa première journée de campagne, Manuel Valls est revenu aux dures réalités du "terrain" mercredi 8, sans les inconvénients... ni les avantages d'être Premier ministre, alors qu'une partie du PS s'active contre lui.

A Noirefontaine, au milieu des plaines givrées de la vallée du Doubs, le candidat Valls visite une "fruitière" de production de comté, l'emblématique fromage local. Un représentant des producteurs lui présente ses doléances, mais tient à finir sur une note d'humour.

"Dans les fermes du Doubs", raconte-t-il au candidat, "il y a ce qu'on appelle +le messager boîteux+, qui annonce la météo des quatre saisons à venir. Et apparemment cet hiver et ce printemps, il annonce un temps... très chahuté". "Va pour les périodes chahutées, moi j'aime ça!", lance M. Valls en éclatant de rire, plateau de comté à la main.

Sur ces terres industrieuses de l'Est, pour son premier déplacement de campagne depuis le renoncement de François Hollande, il vient assurer de son combat contre la désindustrialisation qui a fait souffrir dans la région. Et pour "le savoir-faire français", explique-t-il.

"Le +made in France+!", s'écrie la fromagère, empruntant la formule étendard d'Arnaud Montebourg, principal rival de Manuel Valls dans la primaire. "Le savoir-faire français, on peut parler français", maintient l'ex-Premier ministre un brin agacé, "même si pour me faire comprendre des journalistes on peut parler anglais, j'ai aucun problème..."

Après deux ans et demi à Matignon, Manuel Valls a retrouvé des déplacements à l'organisation plus artisanale, sans les comités d'accueil officiels.

Une place en seconde dans un TGV en retard, le risotto avalé au wagon bar où il faut faire la queue au milieu des journalistes avec guère plus de trois conseillers, plus de motard pour ouvrir la route: bienvenue dans les habits de simple candidat "libéré" de la charge de chef de gouvernement.

"La page se tourne très très vite", constate celui qui moins de 24 heures plus tôt était encore sous les ors de Matignon à attendre Bernard Cazeneuve. "C'est une autre vie, ce n'est pas un drame", confie M. Valls, qui assure n'avoir pas de regret d'avoir démissionné. Cumuler, "c'est impossible et les Français ne l'auraient pas compris".

"Je n'ai jamais manqué à ma tâche, mais je l'avoue: après les pupitres devant les mêmes fonds bleus, le protocole... Ce retour aux sources à la simplicité, à l'authenticité, ici parmi vous, ça fait du bien!", a-t-il juré plus tard lors de son premier meeting à Audincourt.

Pour Manuel Valls, qui a dû annuler son passage au marché de Noël de Montbéliard pour cause d'emploi du temps trop serré, l'heure n'est pas aux cadeaux. La probable candidature de Vincent Peillon est un nouvel obstacle. "Il ne peut pas y avoir de candidature pour affaiblir, c'est ma conception, il ne peut pas y avoir de candidature +contre+", a déploré l'ex-Premier ministre.

Soucieux de rassembler, Manuel Valls s'efforce de sortir du piège de son début de campagne: "Vous voulez m'enfermer dans +il est clivant, il ne peut pas rassembler+ et +il n'est plus clivant, il ne fait plus du Valls+". "J'ai une mission, elle me dépasse. Je dois me dépasser", dit celui qui est convaincu d'être "le seul qui puisse gagner la présidentielle" à gauche. "Je dois construire, la différence, c'est que je dois construire en peu de temps", reconnaît-il.

Manuel Valls est arrivé à son premier meeting avec à la sono The final countdown, tube international des années 80. Pour l'ancien Premier ministre, le compte à rebours est enclenché.

 

À LIRE AUSSI

Image
Arnaud Montebourg buste fond noir
Lors de son meeting à Dijon, Montebourg tacle Valls, celui qui "a désarticulé la gauche"
Il se veut le "candidat de tous les peuples de gauche": Arnaud Montebourg est passé à l'offensive face à Manuel Valls en qualifiant le nouveau candidat d'homme qui a "...
07 décembre 2016 - 18:41
Politique
Image
Manuel Valls.
Sondage : Manuel Valls domine largement la primaire... mais reste dépassé par Emmanuel Macron
Manuel Valls survole pour l'instant ses adversaires déclarés à la primaire de la gauche. Mais son principal souci se nomme Emmanuel Macron qui, lui, s'est exonéré de c...
07 décembre 2016 - 20:55
Politique
Image
Bernard Cazeneuve sérieux
Démission de Manuel Valls : Bernard Cazeneuve nommé Premier ministre
Manuel Valls a annoncé lundi sa candidature à la primaire de la gauche. Ce mardi matin, il a démissionné et Bernard Cazeneuve a pris le poste de Premier ministre.Le mi...
06 décembre 2016 - 10:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.