EN DIRECT- Attentats de Paris : Salah Abdeslam toujours introuvable

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 novembre 2015 - 10:44
Mis à jour le 18 novembre 2015 - 00:04
Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Police Barrage Frontière Belgique
Crédits
©Eric Vidal/Reuters
Malgré les nombreux contrôles mis en place Salah Abdeslam n'a toujours pas été retrouvé.
©Eric Vidal/Reuters
Après les attentats de Paris et Saint-Denis vendredi 13, les opérations de police se poursuivent avec 128 nouvelles perquisitions dans la nuit de lundi à mardi. Mais le principal suspect Salah Abdeslam reste introuvable. La riposte militaire continue également, l'aviation française a une nouvelle fois frappé Daech dans son fief de Raqqa, dans la nuit.

Fin de ce direct de ce mardi consacré aux attentats de vendredi 13 et à leurs conséquences. Retrouvez ici la synthèse de cette journée et plus d'éléments dans notre dossier spécial, ainsi que l'ensemble de l'information sur FranceSoir.fr.

 

21h04

Dans un stade londonien aux couleurs de la France, les quelque 90.000 supporters, tant français que britanniques, ont entonné ce qui a probablement été la plus symbolique des Marseillaise jamais chantée avant un match, largement applaudie par la suite.

Le stade entier s'est ensuite tu pendant une minute. Difficile de retrouver dans les annales du football une minute de silence aussi bien respectée.

 

20h57

Le match de Football Angleterre-France à Londres est placé sous le signe de la solidarité. Le Premier ministre David Cameron et le Prince William sont présents. Exceptionnellement, l'ordre des hymnes (le pays hôte en dernier) a été inversé pour laisser une plus grande place à La Marseillaise.

 

20h53

Marine Le Pen était l'invitée du JT de 20 heures de France-2. Elle a dénoncé les propositions du gouvernement, les qualigiant de "mesurettes piochées dans la besace du Front national" et qui "ne serviront à rien" sans un retour du contrôle des frontières nationales.

Mettant comme souvent dos à dos François Hollande et Nicolas Sarkozy, elle a déclaré: "ces gouvernements ont failli, ils ne nous protégeaient pas hier, ils ne nous protègeront pas demain". "Nous avons fait l'union sacrée après l'affaire Merah, après Charlie Hebdo. Mais objectivement, ils n'ont rien fait. J'ai l'impression que ces morts sont morts pour rien."

 

20h43

Invité au JT de TF1, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, s'est exprimé sur l'intensification des frappes en Syrie, quatre jours après les attentats. "La France a un ennemi, c'est Daech. Il faut le combattre avec détermination, avec tous les moyens (…) jusqu'à ce qu'il soit anéanti", a-t-il déclaré avant de préciser que "le porte-avions Charles-de-Gaulle" partira mercredi "pour continuer les frappes sur un certains nombre de sites privilégiés". Ainsi, avec 26 chasseurs à bord (18 Rafale et 8 Super-Etendard), il augmentera rapidement la capacité de frappe française dans la région.

Jean-Yves Le Drian s'est ensuite exprimé sur l'importance des aides extérieures dont la France a besoin. "Il faut continuer avec les alliés. Tous les 27 ont soutenu le fait qu'il fallait aider la France. Chaque pays contribuera à son soutien", a-t-il notamment expliqué avant de revenir sur l'alliance avec la Russie. "La Russie a évolué. Elle a commencé ses frappes il y a quelques semaines en privilégiant les frappes contre les insurgés qui se battaient contre Bachar-al-Assad. Aujourd'hui, des missiles de croisière russes ont frappé Raqqa".

Enfin, le ministre de la Défense a confirmé l’intention du président François Hollande d’invoquer l’article 42.7 du Traité de Lisbonne sur la solidarité européenne en cas d’agression d’un de ses membres. "Chaque pays va attribuer une aide technique, militaire, financière, opérationnelle à la France sur des modalités qu'on va examiner. C'est une belle avancée".

 

20h20

Alors que le coup d'envoi des fêtes de fin d'année devait être donné, mercredi 18 à Paris, avec l'inauguration des illuminations de Noël, ce rassemblement a été annulé "à la suite des événements tragiques de ce week-end et suivant l'arrêté préfectoral d'interdiction des manifestations sur le domaine public" ont annoncé les organisateurs dans un communiqué. C'est Jean Dujardin qui devait être le parrain de cet évènement. 

 

19h56

Alors que Salah Abdeslam, soupçonné d'être le huitième terroriste, est toujours en fuite, la police rechercherait désormais un deuxième homme, suspecté d'avoir directement participé aux attentats de vendredi à Paris. Il aurait fait partie du commando de la Seat qui a tiré sur les terrasses des cafés des 10e et 11e arrondissements.

 

19h46

Le match de football opposant l'Allemagne aux Pays-Bas et auquel devait assister Angela Merkel ce mardi soir à Hanovre a été annulé "pour raisons de sécurité". Quant au match amical entre la Belgique et l'Espagne, qui était également prévu ce mardi soir, à Bruxelles, il a lui aussi été annulé en raison de la menace terroriste qui plane. 

 

19h36

Une opération de police est en cours à Molenbeek-Saint-Jean à Bruxelles d'où sont originaires plusieurs suspects. Une même opération, qui visait à mettre la main sur Salah Abdeslam, avait eu lieu lundi 16 dans cette ville mais s'était terminée sans aucune arrestation. Le parquet fédéral belge n'a toutefois pas indiqué s'il s'agit, cette fois-ci, d'une opération en lien avec les attentats de Paris. 

 

19h26

Plus tôt dans l'après-midi, sept personnes avaient été arrêtées par la police allemande près d'Aix-la-Chapelle dans une région frontalière des Pays-Bas et de la Belgique dans le cadre de la traque de Salah Abdeslam, soupçonné d'être le huitième terroriste des attentats de Paris. Mais en l'absence d'éléments à charge, la police allemande les a tous libérés. 

 

19h18

Au total, plus de 10.000 personnes se sont rassemblées à Toulouse place du Capitole, et ont observé une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats de Paris. L'hymne national a été entonné à plusieurs reprises, des slogans tels que "Paris, Paris, Toulouse est avec toi" ont été repris par la foule tandis que de nombreux participants ont utilisé leurs téléphone portable en guise de bougie. Le Capitole devait s'illuminer, lui aussi, aux couleurs de la France.

 

19h10

Alors que le public du stade de Wembley compte chanter la Marseillaise ce mardi soir avant la rencontre Angleterre-France afin de rendre hommage aux victimes des attentats, une journaliste Britannique, du Sunday Times, a tenu à participer à cette opération à sa façon. Ainsi, pour aider les Anglais à la chanter le mieux possible, elle a publié via Twitter l'hymne national français en phonétique. 

 

18h55

Dans une plaquette d'information relayée sur son site internet et son compte Twitter, la préfecture de Police de Paris demande aux citoyen d'adopter les bons comportements face aux risques d'attentats: "Ne vous exposez pas à des risques inutiles", "En cas de comportement suspect, composez le 17 et communiquez-nous les éléments en votre possession", mais aussi "Pour éviter toute panique, ne relayez pas de fausses informations ou des rumeurs".

Entre vendredi 13 au soir et lundi 16 au matin, le 17 a reçu 30% d'appels de plus que le week-end précédent.

 

18h30

L'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) affirme que la totalité des 352 personnes blessées lors des attentats de vendredi ont pu être identifiées. Le bilan annoncé aujourd'hui par la ministre de la Santé Marisol Touraine fait état de 221 personnes encore hospitalisées dans les hôpitaux de Paris ou de la petite couronne et 57 en réanimation. Le pronostic vital reste engagé pour trois victimes.

Les attaques ont déjà coûté la vie à 129 personnes. Manuel Valls a annoncé cet après-midi que "des corps n'ont pas encore été identifiés, c'est un processus qui sera long".

 

18h10

La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé par voie de communiqué "la prise en charge de leurs soins et (le) versement de leurs indemnités journalières" pour les victimes des attentats du 13 novembre. La simplification des démarches et la gratuité des soins dans ce genre de situation, prévues dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale de 2016, seront donc appliquées de manière anticipée.

"Par ailleurs, à la demande de la ministre, un numéro unique permettra aux victimes d’actes terroristes d’obtenir des informations de l’assurance maladie sur leur situation personnelle: 0811.365.364", précise le communiqué.

 

17h40

Quatre nouvelles arrestations ont eu lieu dans la région d'Aix-la-Chapelle (Allemagne), près de la frontière avec la Belgique et les Pays-Bas. Ces interpellations ont été faites "sur la base de renseignements liés aux attentats de Paris" a fait savoir la police allemande, et portent à sept le nombre de personnes arrêtées en Allemagne ce mardi. Mais selon le ministère allemand de l'Intérieur, ces arrestations ne sertaient pour autant pas directement liées aux attentats.

 

17h30

La société d'exploitation de la Tour Eiffel a annoncé que le monument rouvrirait ses portes dès 18h ce mardi. Elle avait de nouveau été fermée dans la journée après que le personnel eut signalé des problèmes dans l'adaptation aux nouvelles mesures de sécurité. Une assemblée générale du personnel a voté la réouverture dans l'après-midi. 

 

16h50

La presidente du Front national Marine Le Pen sera l'invitée de David Pujadas ce soir dans le JT de 20 heures de France-2.

 

16h35

Mohamed Abdeslam, frère du terroriste présumé et actuellement en fuite Salah Abdeslam s'est confié à BFMTV. Il conseil à son frère de se rendre "afin que la justice puisse faire la lumière sur cette histoire", rappelant que ce dernier est "n'a pas été entendu par la police" et "est présumé innocent".

 

16h11           

Le déplacement de François Hollande à Washington pour y rencontrer Barack Obama a été fixé à mardi 24. Il se rendra à Moscou le jeudi suivant pour discuter avec Vladimir Poutine. Lors de son discours de lundi 16, François Hollande avait annoncé qu'il rencontrerait les deux chefs d'Etat pour créer "une grande coalition unique" contre Daech.

 

16h05

Les opérations en Syrie s'accélèrent. Alors que la France a bombardé Raqqa dans la nuit de lundi à ce mardi, pour la deuxième fois en 24 heures, après les attentats revendiqués par le groupe Etat islamique, des bombardiers stratégiques russes ont bombardé, pour la première fois, des positions de Daech. En parallèle, le président russe Vladimir Poutine a ordonné à ses navires de guerre déployés en mer Méditerranée de coopérer avec "ses alliés français", notamment le groupe aéronaval Charles-de-Gaulle

 

15h57

Alors que la chasse à l'homme se poursuit en France et en Belgique pour interpeller Salah Abdeslam, considéré comme le huitième auteur des attaques, Christiane Taubira a annoncé que 117 victimes, décédées lors des attentats de vendredi 13, ont été identifiées. Lors de la séance des questions à l'Assemblée nationale, la ministre de la Justice a également rappelé que "350 personnes sont blessées".

 

15h40

Lors des questions au gouvernement à l'Assemblée, Christian Estrosi, député LR des Alpes-Maritimes, demande au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve d'accélérer la mise en place de certaines mesures de sécurité (bracelets électroniques pour les fichés-S, portiques de sécurité dans les gares): "Dire qu'on est en guerre, c'est la faire tout de suite!"

 

15h34

Interpellé par Laurent Wauquiez, député LR de la Haute-Loire, Manuel Valls l'a invité à "affiner ses propositions" et se déclare prêt à entendre toutes les opinions sur la réforme de la Constitution.

 

15h20

Manuel Valls lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblé nationale: "Au moment où nous parlons, des corps n'ont pas encore été identifiés, c'est un processus qui sera long". Le Premier ministre a salué l'action des forces de l'ordre et des services de santé.

"Quels que soient les cris, les provocations, je tiendrai debout parce que c'est la mission que m'a confiée le président de la République. Je ferais tout pour que l'unité soit conservée".

Evoquant la réforme de la Constitution proposée par François Hollande, Manuel Valls a lancé aux parlementaires: "Soyons dignes, (...) des patriotes rassemblés pour abattre le terrorisme". Les députés socialistes se sont levés pour applaudir Manuel Valls, tandis que ceux de droite sont restés assis. Quelques huées se sont également fait entendre dans l'hémicycle.

 

14h45

Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, a annoncé sur France Info que 80 agents de sécurité de l'entreprise en tenue et armés sont mobilisés dans les gares parisiennes pour assurer la sécurité des usagers. Il a également précisé que le recrutement "de presque 300 agents de présence et de sûreté et 50 agents armés" a commencé depuis les attentats.

 

14h40

Prévue le mercredi 2 décembre, la sortie du film français Taj Mahal, qui évoque les attentats de Bombay (Mumbai) qui ont fait 175 morts en novembre 2008, est maintenue, a annoncé le distributeur, Bac Films. Tourné l’année dernière par le réalisateur Nicolas Sadaa, Taj Mahal retrace l’histoire vraie d’une Française de 18 ans prise dans l’attaque de l’hôtel Taj Mahal pendant les attentats de Bombay. (Lire notre article complet sur ce sujet ici).

 

14h25

La police allemande a arrêté trois personnes près d'Aix-La-Chapelle, dans une opération en lien avec les attentats de Paris qui ont fait 129 victimes. Deux hommes et une femme ont été interpellés selon le média allemand Die Aachener Zeitung. Aucun autre détail n'a été donné sur leur identité ou leur nationalité.

 

14h20

Le groupe islamique Daech a annoncé sur les réseaux sociaux la diffusion prochaine d'une vidéo en français liée aux attentats de Paris.

 

14h10

La Tour Eiffel a de nouveau fermé ses portes au public ce mardi en raison de problèmes d'organisation dans le dispositif de sécurité, a expliqué la société d'exploitation (SETE) du monument parisien dans un communiqué. "Malgré l'important dispositif de sécurité mis en œuvre grâce aux renforts apportés par la préfecture de police et Vigipirate, ainsi qu'aux moyens de sécurité internes, des adaptations en termes d'organisation de l'accueil du public restent à mettre en place", a expliqué la SETE.

 

13h50

Selon les informations du Figaro, la voix de la bande sonore de revendication des attaques kamikazes par l'Etat islamique serait celle Fabien Clain, djihadiste français installé en Syrie et cofondateur d'un groupuscule salafiste "la cellule d'Artigat". Son nom avait déjà été évoqué dans le projet d’attaque de Sid Ahmed Ghlam contre une église à Villejuif en avril dernier. Il avait été soupçonné d'être le commanditaire de cet attentat manqué où Aurélie Châtelain avait perdu la vie.

 

13h39

Visé par un mandat d'arrêt international et soupçonné d'être le huitième terroriste des attentats de Paris, Salah Abdeslam aurait été contrôlé le 9 septembre dernier en Autriche lors d'un contrôle de routine alors qu'il venait de franchir la frontière depuis l'Allemagne. Il était accompagné de deux autres personnes, dont l'identité n'a pas encore été dévoilée. Selon les autorités autrichiennes, Salah Abdeslam a expliqué qu'il venait passer quelques jours de vacances à Vienne.

 

13h30

A la demande du ministère de la Culture, les salles de spectacle parisiennes devaient rester fermer jusqu'à nouvel ordre. Quatre jours après les attentats, les concerts vont reprendre à partir de ce mardi au Zénith et à Bercy avec un show de la chanteuse Shy'm et du groupe Simply Red. "Le Zénith met en place un dispositif de sécurité adapté aux événements  afin de pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions et profiter du spectacle, de la musique", a indiqué, pour sa part, la salle de spectacle sur son site internet.

 

13h25

La sortie du film de Nicolas Boukhrief Made in France, prévue ce mercredi 18, a été répoussée, a annoncé la société de distribution. Selon le synopsis du film, le scénario rappelle des éléments des attentats de vendredi: "Sam, journaliste indépendant, profite de sa culture musulmane pour infiltrer les milieux intégristes de la banlieue parisienne. Il se rapproche d’un groupe de quatre jeunes qui ont reçu pour mission de créer une cellule djihadiste et semer le chaos au cœur de Paris". Les affiches du film, représentant une Kalachnikov en forme de Tour Eiffel, ont été retirées du métro et des arrêtes de bus.

 

13h17

La chaîne américaine CBS a annoncé, dans la nuit de lundi à ce mardi, la déprogrammation de deux épisodes des séries Supergirl et NCIS Los Angeles prévus ce soir. En cause: des intrigues trop ressemblantes avec les attentats de Paris, survenus vendredi 13. La chaîne n'a toutefois pas indiqué quand aurait lieu la diffusion des deux épisodes retirés. 

 

13h07

La ville de Saint-Denis, où a débuté la vague d'attentats vendredi 13, a prévu de rendre hommage aux victimes, jeudi 19 à 18h. Dans cette ville, où se situe le Stade de France, trois kamikazes se sont fait sauter, avenue Jules Rimet, faisant un mort et plusieurs dizaines de blessés. Pour le moment, deux des trois terroristes ont été identifiés. Parmi eux Bilal Hadfi, 20 ans. Inconnu des services de renseignement français, il était en revanche fiché et recherché en Belgique depuis son départ pour la Syrie en 2014. L'autre est Ahmad Al-Mohammad, 25 ans, si l'on en croit le nom figurant sur le passeport retrouvé sur place. 

 

12h55

Les enquêteurs ont identifié deux appartements qui ont servi aux auteurs des attentats. Le premier, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), avait été loué par Brahim Abdeslam - via le site Homelidays pour une période courant du 10 au 17 novembre. Le deuxième, connu des enquêteurs depuis dimanche 15, se situe à Alfortville (Val-de-Marne), dans une résidence hôtelière et aurait été réservé par Salah Abdeslam. Selon France Info, dans ce dernier, des traces ADN ont été trouvées et sont analysées.

 

12h50

"A chaque moment nous pouvons subir un attentat", a répété Manuel Valls ce mardi après avoir rencontré les députés socialistes à l'Assemblée nationale. "L'enquête se poursuit avec une mobilisation sans précédent (...) Les Français doivent être convaincus de l'engagement absolu de l'Etat, de la police et des magistrats". "Nous serons suffisamment forts pour abattre le terrorisme" a-t-il assuré. "Je suis marqué par ces événements et ça m'obsède" a reconnu le Premier ministre qui a expliqué "faire des nuits blanches depuis vendredi".

 

12h45

En visite au Stade de France ce mardi avec le ministre des Sports Patrick Kanner, la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, a voulu féliciter et remercier ceux qui ont permis de sauver les spectateurs du stade vendredi soir "par leur sang-froid, leur professionnalisme, leur compétence" à l'image de tous les Français.

 

12h30

Selon Europe-1, la voiture suspecte retrouvée par les policiers ce matin place Albert Khan dans le 18e arrondissement de Paris aurait été louée par Salah Abdeslam, le huitième homme impliqué dans les attentats de Paris.

 

12h25

Le président français François Hollande rencontra "la semaine prochaine" son homologue américain Barack Obama à Washington et son homologue russe Vladimir Poutine à Moscou, dans le but de parvenir à une coalition unique contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie, a annoncé ce mardi le Premier ministre français Manuel Valls.

 

12h10

La Mosquée de Paris a appellé ses fidèles à se rassembler vendredi 20 à 14h devant son bâtiment, "contre le terrorisme" et "l'amalgame", à l'occasion de la Grande prière du vendredi.

 

11h55

A noter également que les seringues retrouvées dans les appartements loués à Alfortville par Salah Abdeslam auraient pu servir à des injections hypodermiques d'éventuelles drogues. En effet, l'Etat islamique et plus généralement les groupes terroristes pratiquant les attentats-suicides fournissent de l'amphétamine de guerre aux kamikazes, comme du Captagon, ce qui les place dans un état euphorique ou entraîne un comportement mécanique et déshumanisé, comme ce fut le cas pour les terroristes du Bataclan selon les témoignages des survivants. 

En juin dernier, Seifeddine Rezgui, l'auteur de l'attentat de Sousse en Tunisie qui a fait 38 morts et une trentaine de blessés, aurait été sous l'emprise du Captagon. L'attaque a été revendiquée par l'organisation Etat islamique. D'importantes cargaisons de cette amphétamine de guerre sont régulièrement saisies au Liban ou en Jordanie, avec pour destination les territoires du djihad en Syrie ou en Irak.

 

11h45

L'étau se resserre autour de Salah Abdeslam. De plus en plus d'éléments concourent à faire de lui le logisticien des attaques du 13 novembre. En plus d'avoir loué les véhicules -les Polo et Seat Leon noires- qui ont servi à transporter les djihadistes dans les 10e et 11e arrondissements et au Bataclan, il a aussi réservé à son nom, via le site Booking.com, deux chambres d'un hôtel d'Alfortville (Val-de-Marne). Selon Le Point, qui a filmé l'intérieur des chambres 311 et 312, "un lot de seringues, un jeu d'aiguilles courtes et des fils d'intubation" étaient éparpillés sur une table ronde. Elles auraient pu servir à confectionner les vestes explosives.

 

11h30

L'Union européenne et ses États membres apportent leur soutien "unanimement" à la demande d'assistance de la France présentée ce mardi matin par Jean-Yves Le Drian, a assuré Federica Mogherini, ministre des Affaires étrangères du gouvernement Renzi avec délégation aux Affaires européennes.

 

11h05

"Je suis persuadé qu'au cours des prochains jours Paris va rebondir", a ajouté John Kerry sur le perron de l'Elysée, à l'issue de sa rencontre avec François Hollande. Avant de conclure: "il y aura bientôt une rencontre avec le président Obama. C'est très important que le monde entier affiche sa détermination contre les actes terroristes, ces actes qui se sont lâchement exprimés".

 

10h55

John Kerry s'est entretenu à l'Elysée pendant 45 minutes avec François Hollande afin de préparer une prochaine entrevue entre le président de la République et son homologue américain Barack Obama."Nous devons augmenter nos efforts et échanger plus d'informations", a déclaré le secrétaire d'Etat américain (ministre des Affaires étrangères) dans la cour de l'Elysée, à sa sortie.

 

10h50

Une voiture recherchée par la section antiterroriste a été localisée sur le boulevard Ornano à Paris dans le 18e arrondissement de Paris. Ce dernier est totalement bouclé après la découverte d'une Renault Clio noire localisée au pied d'un hôtel. Les démineurs de la police sont sur place.

 

10h45 

Le journal satirique Charlie Hebdo a dévoilé la Une de son édition à paraître mercredi. Elle revient sur les attentats de Paris du 13 novembre, ironisant sur l'attaque des terroristes. "lls ont les armes, on les emmerde, on a le champagne!", s'amuse le journal, dans un dessin signé de Coco (à voir ici).

 

10h35

Ségolène Royal souhaite l'installation de portiques de sécurité dans les gares françaises. Après la tentative d'attentat du Thalys, elle avait déjà évoqué cette proposition mais à l'époque elle n'y pensait que pour les trains internationaux. 

 

10h25

Jean-Yves Le Drian a demandé ce mardi aux pays de l'Union européenne "une participation militaire accrue" sur certains théâtres d'opérations extérieurs et demandé leur "appui" à la France dans la lutte contre le groupe EI en Irak et en Syrie en vertu de l'article 42.7 du Traité de l'Union européenne. Le ministre de la Défense a invoqué cet article de solidarité des traités européens en cas d'agression contre un pays de l'UE. "La France ne pourra pas être seule dans ces théâtres", a-t-il souligné.

 

10h10

La police belge a diffusé de nouvelles photographies et un nouvel avis de recherche concernant Salah Abdeslam, 26 ans, l'homme le plus recherché de France et de Belgique, qui a loué une Polo noire retrouvée devant le Bataclan, où 89 personnes ont perdu la vie. Les enquêteurs pensent qu'il a formé avec son frère Brahim, qui s'est fait sauter boulevard Voltaire, l'équipe qui a criblé de balles les terrasses de restaurants, avant d'être exfiltré après avoir appelé des complices en Belgique.

 

10h00

Le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian, en réunion avec ses collègues européens, a invoqué ce mardi l'article 42.7 du Traité de l'Union européenne au nom de la France. Ce texte prévoit que lorsqu'un Etat est agressé, tous les Etats membres doivent lui apporter solidarité.

Par ailleurs les services secrets russes ont révélé ce mardi que le crash de l'Airbus de la compagnie Metrojet dans le Sinaï égyptien, qui a fait 224 morts le 31 octobre, était bien "un attentat". En représailles, le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "intensification" des frappes aériennes russes en Syrie. L'aviation russe a d'ailleurs frappé la ville de Raqqa dans la nuit de lundi à mardi, à l'instar de la France.

 

9h45

François Hollande accueille ce mardi matin à l'Elysée le secrétaire d'Etat américain aux Affaires étrangères, John Kerry. Ce dernier vient faire part du soutien de son pays à la France après la série d'attentats à Paris et à Saint-Denis. La création d'une nouvelle coalition contre Daech sera au menu de leurs discussion.

 

9h20

Le match amical qui devait opposer Belgique et Espagne n'aura pas lieu ce mardi soir à Bruxelles. La Fédération belge l'a confirmé sur son compte Twitter

Le match amical opposant l'Angleterre à la France ce mardi soir à Wembley aura, pour sa part, bien lieu. Les Britanniques ont promis un accueil chaleureux aux supporters français et à l'équipe de France, ils ont l'intention de chanter la Marseillaise en hommage aux victimes. (Lire notre article sur ce sujet ici).

 

9h10

La droite a "sans doute eu tort de supprimer une dizaine de milliers" de postes dans les forces de sécurité avant 2012, estime l'ancien Premier ministre Alain Juppé sur BFMTV, qui a salué les créations de postes annoncées par François Hollande. 

 

9h00

Invité sur France Inter ce lundi matin, le Premier ministre Manuel Valls a expliqué que le pacte de sécurité qui renforcera les moyens des forces de l'ordre et de la justice aura un coup supplémentaire sur le budget 2016. "Les engagements budgétaires européens de la France seront forcément dépassés", a indiqué Manuel Valls tout en précisant "qu'il est temps aussi que l'Union européenne comprenne que c'est un combat qui la concerne aussi". (Lire notre article complet sur l'intervention de Manuel Valls ici).

 

8h50

Deux suspects de nationalité belge ont été inculpés lundi 16 en Belgique pour "attentat terroriste" et "participation aux activités d’un groupe terroriste" dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris. Ils auraient aidé Salah Abdeslam à quitter la France. (Lire notre notre article complet sur ces inculpations en Belgique ici).

 

8h30

Bernard Cazeneuve a annoncé 128 perquisitions dans la nuit de lundi et mardi en France, sans fournir plus de détails sur les lieux ou les personnes visés par ces actions. "Il y en a eu 128", a-t-il dit sur France Info en indiquant que le dernier membre du commando qui a attaqué le Bataclan avait été identifié. Et d'ajouter: "Nous allons procéder très rapidement à une remise à niveau des matériels" de la police. "Les crédits qui permettaient l'équipement des policiers ont diminué de 17% entre 2007 et 2012, je veux les remettre à niveau", a précisé Bernard Cazeneuve. (Voir notre article complet sur l'intervention de Bernard Cazeneuve ici).

 

8h10

Pour la deuxième fois consécutive et conformément à la volonté de François Hollande d'intensifier les frappes contre l'Etat islamique (EI) en Syrie, l'aviation française a de nouveau mené un raid contre des installations du groupe terroriste à Raqqa, "capitale" du "califat" de Daech (acronyme arabe de l'Etat islamique), dans la nuit de lundi à mardi. (Voir notre article complet sur les frappes françaises ici).

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Les attentats ont fait de nombreux morts.
Attentats de Paris : les deux hommes ayant aidé Salah Abdeslam à quitter Paris inculpés en Belgique
Deux suspects de nationalité belge ont été inculpés lundi 16 en Belgique pour "attentat terroriste" et "participation aux activités d’un groupe terroriste" dans le cad...
17 novembre 2015 - 08:29
Société
Image
Manuel Valls.
Manuel Valls : "notre ennemi c'est le terrorisme et nous devons le combattre partout"
Manuel Valls était l'invité de France Inter ce mardi matin. Le Premier ministre s'est longuement exprimé sur les suites des attentats de vendredi 13 à Paris et à Saint...
17 novembre 2015 - 10:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.