Etudiants sans master : tout miser sur l'avenir, pour le meilleur et pour le pire...
"Vous ne savez pas la chance que vous avez de pouvoir faire des études"... "Allez le plus loin possible tant que vous le pouvez encore"... "Moi j'avance avec ceux qui veulent suivre, les autres vous pouvez dormir, c'est votre responsabilité"... Autant de phrases que parents et professeurs répètent sans cesse à la jeunesse. S'il est certain que les dîplomes sont importants pour les recrutements en France, sont-ils aussi accessibles que ce qu'on voudrait nous faire croire ?
Alors que les lycéens semblent largement désemparés, sinon déçus, de la plateforme Parcoursup, les étudiants en fin de troisième année de licence eux, se font entendre sur Twitter pour souligner leur désarroi. C'est le hashtag #EtudiantsSansMaster par lequel, comme un cri de ralliement, les jeunes soulignent leur incompréhension quant aux nombreux refus auxquels ils sont confrontés cette année. En effet, malgré des résultats sérieux, beaucoup se retrouvent sans affectation pour l'année scolaire qui va suivre, et s'inquiètent.
[ Thread ] : La sélection en Master 1 ou le virus mortel de l'enseignement supérieur ?
— Evan Delot (@DelotEvan) June 21, 2021
Pourquoi utiliser l'hashtag : #ÉtudiantsSansMaster ?
Le système d’admission sur sélection actuel est dépourvu d’humanité. Littéralement, les dossiers sont pré-triés par des algorithmes.
Alors, dans une période qui laisse peu de place à la projection confiante dans l'avenir, les jeunes semblent payer les pots cassés. Certains vont jusqu'à dire qu'ils sont "les premiers clowns de France".
Des décennies d’économies sur les universités pour que, à la fin, des milliers d’étudiants n’aient aucun Masters.
— Louis Boyard (@l_boyard) June 24, 2021
On nous vante la méritocratie, le travail récompensé à l’université : encore une fois les étudiants sont les premiers clowns de France.#EtudiantsSansMaster
Après un difficile manque d'activité, de sociabilisation et de considération dûs à la crise sanitaire, les jeunes - qui ont donc tout misé sur l'avenir, se retrouvent face à un flou total avec peu d'espoir. Pendant ce temps, Emmanuel Macron reçoit dans le palais de l'Élysée les jeunes les plus déconnectés de la réalité, tels que McFly et Carlito et Justin Bieber.
Dessin de Frédéric Michaud, à retrouver sur son site.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.