Evry : un agent municipal licencié pour avoir partagé sur le web un cliché contre Manuel Valls
Un animateur de la ville d'Evry (Essonne), dirigée par Manuel Valls de 2001 à 2012, a été démis de ses fonctions pour un bien étrange motif. D'après le journal Le Parisien, cet agent municipal de 40 ans a été révoqué mardi 5 par le conseil de discipline au tribunal administratif de Versailles (Yvelines) de son poste d'employé à la mairie d'Evry. Motif: avoir partagé sur les réseaux sociaux un photomontage moqueur à l'encontre de Manuel Valls.
Le cliché en question, initialement posté sur la page Facebook "Tu sais que tu viens d'Evry quand...", et partagé en mai par l'agent, imitait une question du code de la route dans laquelle Manuel Valls apparaissait au milieu de la chaussée, devant une voiture. Parmi les choix proposés au conducteur: "J'accélère" ou "je marque l'arrêt sur sa tête et je fais patiner mes pneus".
"La banalisation de la violence, quasiment un appel au meurtre ici, est inqualifiable, surtout dans le contexte actuel que vit la France", a expliqué Francis Chouat (PS), le successeur de Manuel Valls à la tête de la mairie d’Evry.
"Ce montage avait été partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux. Cela n’a pas fait rire que moi. On peut considérer cela comme un humour particulier. Je m’en suis excusé plusieurs fois et encore devant le conseil de discipline", s''est désolé pour sa part l'animateur incriminé, qui a annoncé son intention de faire appel de la décision. Ce père de cinq enfants a d'ailleurs annoncé son souhait de lancer une campagne participative de financement sur Internet pour payer ses frais d'avocat.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.