Fake News : non les élus FI et LREM ne riaient pas lors de l'hommage national à Arnaud Beltrame (vidéo)
Nouvelle fake news tout droit venue de Twitter: les internautes, majoritairement sympathisants de droite ou d'extrême droite, se sont insurgés du comportement de certains politiques présents lors de l'hommage national rendu au colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame mercredi 28.
Clémentine Autain (FI), Monique Fabre (FI), Aurore Bergé (LREM) mais aussi Christophe Castaner et Benjamin Griveaux ont été accusés d'avoir ri lors de ce moment solennel.
A voir aussi: A Carcassonne, dans la caserne du colonel Beltrame, un hommage poignant
Certains n'ont pas hésité non plus à évoquer un "fou rire", tout cela à partir de captures d'écran largement relayées sur les réseaux sociaux. Wallerand de Saint-Just, trésorier du FN mais aussi conseiller régional d'Ile-de-France, a lui-même partagé ces captures d'écran incriminant ses adversaires politiques.
.@Clem_Autain @FranceInsoumise la députée qui rit dans les cérémonies d'hommage pic.twitter.com/UmGQuAto6r
— W. de SAINT JUST (@wdesaintjust) 28 mars 2018
Mais les images prises sur le vif ne représentent pas vraiment la réalité et le nombre de partages de celles-ci n'en fait pas pour autant des informations fondées.
Dans les vidéos tournées par les chaînes d'informations lors de l'hommage, aucun "fou rire" n'a été immortalisé. Le moment fatidique où Clémentine Autain sourit à sa voisine Monique Fabre s'est d'ailleurs déroulé avant la cérémonie alors que la seconde essuyait ses lunettes, certainement à cause de la pluie.
Wallerand de Saint-Just (@wdesaintjust) et des militants de droite et d’extrême droite accusent Clémentine Autain d’avoir «ri» lors de la cérémonie d’hommage à Arnaud #Beltrame. La séquence vidéo montre plutôt un sourire fugace avant l’arrivée du président de la République. pic.twitter.com/BUgwMxWn1c
— Vérifié (@verifie) 28 mars 2018
Clémentine Autain, députée de Seine-Saint-Denis, s'est dite "consternée par cette tentative sur les réseaux sociaux d'instrumentalisation politique à l'occasion d'un hommage qui rassemble". Comme Aurore Bergé elle a aussi fait remarquer que ce moment s'était déroulé avant l'hommage et pas "pendant" comme beaucoup d'internautes le disaient.
Des dires qui n'ont pas vraiment convaincu les personnes qui ont partagé les captures d'écrans, qui ont continué à dénoncer l'irrespect de ces politiques.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.