Florian Philippot annonce le ralliement du député FN José Evrard, ancien du Parti communiste
Pour le Front national, c'est une défection. Pour Les Patriotes, le nouveau parti de Florian Philippot, c'est un ralliement. Le député du Pas-de-Calais José Evrard rejoindrait en effet la nouvelle formation de l'ex-numéro 2 du Front national. C'est en tout cas ce qu'affirme l'ancien stratège de Marine Le Pen, ce lundi 27 au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV.
"Son parcours de vie, son parcours politique parle pour sa sincérité, parle pour lui. Il a été au parti communiste" et est élu "dans le bassin minier. Il avait rejoint le Front en 2013 sur cette ligne sociale de lutte contre les oligarchies, contre l'Union européenne, cette ligne trahie aujourd'hui par le Front national", a lancé Florian Philippot pour décrire sa prise de guerre.
José Evrard a en effet un profil atypique. Agé de 72 ans, ce fils de mineur a été engagé au Parti communiste dont il a été secrétaire départemental. Il a aussi été permanent du parti à Lens, avant de claquer la porte et rejoindre le FN dans sa région ravagée par la désindustrialisation. Elu dans un premier temps conseiller départemental en 2015, il a remporté sa circonscription du Pas-de-Calais au deuxième tour avec 52,94% des vois face à un candidat MoDem.
Lire aussi: Philippot "pas favorable à l'union des droites", mais "à l'union des patriotes"
José Evrard et Florian Philippot vont donner ensemble une conférence de presse à 16h30 à Lens pour officialiser médiatiquement ce ralliement. Selon l'ancien vice-président du Front national, qu'il a quitté le 21 septembre, le député va rejoindre les troupes des Patriotes encore modestes mais en expansion et qui comptent trois députés européens et une trentaine de conseillers régionaux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.