François Bayrou annonce (presque) sa candidature mais laisse une porte ouverte à Macron
François Bayrou était ce mardi 31 sur le plateau du 20h de TF1. Autant dire qu'une annonce était attendue, qu'il s'agisse de sa candidature à l'élection présidentielle ou d'un soutien à Emmanuel Macron. Mais le président du MoDem a laissé en suspens la première question et semblé s'éloigner de la deuxième option.
"J'aime la rencontre qu'une élection présidentielle représente. Je ne prends pas une décision de cette ordre (se porter candidat, NDLR) par gout personnel. Je la prends quand je sais qu'il n'y a pas d'autre possibilité pour le pays". Des termes assez usités pour annoncer une candidature. Cependant, François Bayrou a répété que sa décision ne serait pas rendue publique avant "mi-février".
Une quatrième candidature en 15 ans et quatre élections présidentielles semble toutefois assez probable, François Bayrou publiant un livre aux aires de programme, Résolution française. "Dans les jours que j'ai indiqués, je ferai ce qu'il faut pour que la France s'en sorte", a ainsi déclaré celui qui juge par ailleurs que le pays connaît un "chaos" et évoque déjà "des solutions faciles à appliquer et d'une extrême efficacité".
L'hypothèse d'une alliance avec Emmanuel Macron semble elle s'éloigner car -sans se montrer véritablement hostile- François Bayrou ne s'est pas montré très flatteur envers celui qui occupe également le centre de l'échiquier politique: "Je ne sais pas ce que veut Emmanuel Macron. (...) Je ne sais pas quel est son projet et comment il gouvernerait le pays. Cette proposition n'est pas mûre", a-t-il jugé.
François Bayrou a tout de même laisser une porte ouverte, concédant tout de même qu'il existe "des points de rencontre" entre ses propres électeurs et ceux de l'ancien ministre de l'Economie. Emmanuel Macron a donc encore quelques jours s'il souhaite convaincre François Bayrou de le rejoindre. Une autre façon d'interpréter ces propos ambigües.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.