François Hollande aux Philippines pour lutter contre le réchauffement climatique (VIDEO)
En vue de la grande conférence sur le climat qui devrait se dérouler à Paris d'ici fin 2015, François Hollande était en déplacement à Manille aux Philippines ce jeudi pour prêcher la lutte contre le réchauffement climatique.
Pour appuyer son message, François Hollande était accompagné aux Philippines par les actrices françaises Mélanie Laurent et Marion Cotillard (qui a par ailleurs lu la déclaration commune des présidents français et philippin), reconnues pour leur engagement contre le réchauffement climatique. L'animateur Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète, était aussi du voyage, ainsi que Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, et Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères,
Lors d'un forum avec son homologue philippin Benigno Aquino, ils ont appelé à "un accord ambitieux, équitable et universel", qui "ne vise pas à faire la leçon, mais à entraîner, mobiliser et engager". Le président de la République a souligné que ce qui résulterait de la conférence de Paris "concernera des milliards de personnes".
Ce que l'on nomme désormais "l'Appel de Manille" plaide pour la conclusion à Paris d'"un accord général et contraignant, pays par pays, pour assurer que le monde ne connaîtra pas un réchauffement qui l'exposerait à des catastrophes encore bien plus considérables que celles que nous avons connues".
Pour sa part, le président Benigno Aquino a souligné que "les pays en développement qui ont le moins contribué au changement climatique sont ceux qui souffrent le plus de ses effets", et appelle "à la solidarité et à la justice face au changement climatique" mais aussi à la "solidarité financière et technologique".
(Voir ci-dessous le discours d'ouverture du forum de François Hollande):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.