François Hollande : le projet de loi Travail "ne sera pas retiré"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 mai 2016 - 09:16
Image
François Hollande en décembre 2015.
Crédits
©Thierry Charlier/AFP
François Hollande dit préférer que le texte soit adopté sans avoir recours au 49-3.
©Thierry Charlier/AFP
François Hollande n'entend pas céder aux revendications des manifestants et syndicats, expliquant dans une interview accordée à "Sud Ouest" que le projet de loi Travail "ne sera pas retiré". Pour le chef de l'Etat, il s'agit d'une "loi de progrès utile à notre pays".

Le projet de loi Travail, "une loi de progrès utile à notre pays", "ne sera pas retiré" et les "principes de l'article 2 seront maintenus", assure le président François Hollande dans un entretien à paraître ce mardi 31 dans le quotidien Sud Ouest. "Le projet de loi ne sera pas retiré. La philosophie et les principes de l'article 2 seront maintenus", affirme le président de la République, qui se rendra mardi à Bordeaux pour l'inauguration de la Cité du Vin.

L'article 2, qui consacre la primauté de l'accord d'entreprise sur la convention de branche en matière d'aménagement du temps de travail, "prévoit que l'accord d'entreprise, pour être valide, devra être approuvé par les syndicats qui représentent une majorité de salariés. C'est un verrou très sérieux", estime le chef de l'Etat. Quant au projet de loi, "ce texte assure de meilleures performances pour les entreprises et offre des droits nouveaux aux salariés. C'est parce que c'est une loi de progrès utile à notre pays que je considère qu’il est nécessaire de le mener jusqu’à son terme", souligne-t-il. Pour le président, "le débat qui va s'ouvrir la semaine prochaine au Sénat sera intéressant: nous verrons ce que la droite proposera en matière de droit du travail puisqu'elle y est majoritaire. La comparaison fera sans doute progresser la raison".

Interrogé sur un éventuel recours au 49-3 en deuxième lecture, François Hollande dit "préférer que le texte soit adopté sans y avoir recours. Mais pas au prix d’un renoncement". "Après six ou sept mois de débats, qui osera dire que le gouvernement sera passé en force? Ensuite le texte s’appliquera et les Français pourront alors juger: il restera neuf mois jusqu'à l'élection présidentielle, ils verront concrètement s'il aura permis des progrès et se prononceront en conséquence", ajoute-t-il.

Interrogé sur des perturbations éventuelles pendant l'Euro de Football (10 juin-10 juillet) dues aux conflits sociaux en cours, François Hollande rappelle que "la menace reste celle du terrorisme". Par ailleurs, il se félicite des "deux mois consécutifs de baisse du chômage", "un résultat inédit depuis plus de cinq ans". "Ça va mieux donc, mais la partie est loin d'être gagnée, ne nous arrêtons pas là. Il y a encore trop de précarité, de difficultés et d'inquiétudes", conclut-il.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande lors d'une conférence de presse.
Inauguration Cité du vin : opposants à la loi Travail et anti-pesticides vont "accueillir" Hollande
François Hollande doit inaugurer mardi la Cité du vin à Bordeaux, en présence notamment d'Alain Juppé. Mais aussi des opposants à la loi Travail et des anti-pesticides...
30 mai 2016 - 18:29
Politique
Image
L'ancien ministre de l'Education Benoît Hamon.
Loi Travail : François Hollande doit reprendre "l'initiative", estime Hamon
Pour le député PS frondeur Benoît Hamon, "il est temps" que François Hollande "reprenne l'initiative" sur la loi Travail et ouvre une discussion sur l'article 2 portan...
30 mai 2016 - 15:39
Politique
Image
François Hollande.
Hollande renonce aux coupes budgétaires dans la recherche
François Hollande a renoncé à l'annulation de 134 millions d'euros de crédits pour la recherche, a annoncé ce lundi le prix Nobel de physique Serge Haroche qui menait ...
30 mai 2016 - 13:18
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

28/12 à 10:45
26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.