François Hollande sur le crash de GermanWings : "vous pouvez être sûrs que toute la lumière sera faite"
François Hollande: "Nous avons besoin de comprendre ce qui s'est produit"
"Je pense aux familles, à leurs proches, et j'exprime au nom de la France à Angela Merkel et Mariano Rajoy mes plus tristes condoléances. Le peuple français est à vos côtés dans cette épreuve comme à l'égard de tous les pays frappés par cette catastrophe".
"Je veux saluer ces gendarmes, pompiers, fonctionnaires, personnels militaires et bénévoles, les élus des communes concernés. Ça a été à la fois un élan de solidarité et de fraternité mais aussi un mouvement d'une grande efficacité. Hélas il n'y avait aucun moyen de sauver puisque qu'il n'y a pas de survivants".
"Tout sera mis en œuvre pour que nous puissions retrouver, identifier et remettre les corps aux familles des victimes. C'est notre honneur et notre responsabilité que les familles soient accueillies et soutenues".
"J'a été saisi d'émotion en voyant ces personnels rassemblés dans la chapelle ardente. Une famille s'est présentée, d'autres vont venir pour que nous puissions leur apporter des informations, le réconfort".
"Nous avons besoin de comprendre ce qui s'est produit, nous le devons aux familles et aux pays concernés par le drame. La France a engagé des moyens très importants dans l'enquête. Hélas nous avons une certaine expérience. La France dispose d'experts reconnus au plan mondial"
"Chère Angela, cher Mariano, vous pouvez être sûrs que toute la lumière sera faite sur les circonstances de cette catastrophe".
"Ce n'est pas facile, il faudra être patient. En ce moment même, des hommes sont sur place pour chercher, chercher encore. Ils continueront jusqu'au résultat souhaité".
"Dans les épreuves –nous en avons connues un certain nombre ces derniers mois– il y a la solidarité. Cette solidarité c'est celle de l'Europe. La présence aujourd'hui du chef du gouvernement espagnol comme de la chancelière en est une des expressions les plus vivantes".
Angela Merkel: "Nous sommes tous unis par la même douleur"
"Merci à vous François Hollande et à ceux qui nous ont accueillis à bras ouverts. Nous sommes tous unis par la même douleur. C'est une véritable tragédie, la visite d'aujourd'hui nous en a montré l'ampleur".
"Je sais que les Français et les habitants de cette région sont avec nous. Bien sûr je veux dire aux proches et familles que tout est prêt ici pour qu'ils soient accueillis et pour faire en sorte que nous trouvions les raisons de cet accident. Bien sûr cela prendra du temps".
"Je souhaite à tous ceux qui travaillent ici beaucoup de force dans ces heures difficiles. Je veux dire la même chose aux familles des victimes allemandes ou d'autres pays. François, merci au nom de millions d'Allemands. On ressent l'amitié franco-allemande tout particulièrement en ces heures".
Mariano Rajoy: "François Hollande a tenu le rôle du président d'une grande nation, la France"
"Je voudrais exprimer les condoléances du gouvernement que je préside aux proches des victimes de ce drame terrible. Nous souhaitons vous accompagner dans votre douleur. C'est peut-être la pire tragédie que puisse connaître un être humain. Nous souhaitons vous aider, identifier et rapatrier les victimes dans les meilleures conditions possibles, nous serons à la hauteur de la situation dans un moment si complexe".
"De nombreux citoyens français, allemands et espagnols vont travailler pour venir en aide aux familles des victimes. Je tiens à leur exprimer ma gratitude et à remercier le peuple français. Aujourd'hui François Hollande a tenu le rôle du président d'une grande nation, la France".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.