Crash Airbus A320 GermanWings : Hollande, Merkel et Rajoy se rendent sur le site de l'accident
Les trois chefs d'Etat et de gouvernement tenaient à se rendre sur les lieux du drame. François Hollande, Angela Merkel et le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy sont arrivés ce mercredi à proximité de la zone du crash de l'Airbus A320 de la Germanwings survenu mardi 24.
L'Allemagne et l'Espagne sont les pays qui ont payé le plus lourd tribut dans l'accident de ce Barcelone-Düsseldorf. Le dernier bilan faisait état de 72 victimes allemandes et d'une quarantaine de passagers ayant des "noms de famille à consonance espagnoles". Aucune victime française n'est à déplorer selon François Hollande.
La chancelière allemande et le président de la République sont arrivés en hélicoptère sur la zone où sont regroupés les secours. Mais auparavant, ils ont effectués un détour non prévu pour survoler les lieux du crash, inaccessibles par voix terrestre, afin de prendre l'ampleur de la catastrophe. Après avoir atterri, ils ont été vite rejoints par Marianno Rajoy, venu en voiture.
Tout trois ont salué les représentants des centaines de gendarmes, médecins, enquêteurs et spécialistes des secours en montagne qui participent aux recherches sur le site du crash. Les autorités préfectorales des Alpes-de-Haute-Provence ont ensuite fait le point sur les opérations de secours et de recherche ainsi que sur l'accueil réservé aux familles des victimes.
Près de 500 gendarmes ainsi que de nombreux bénévoles et cinq hélicoptères sont déployés, notamment pour délimiter la zone du crash car "la situation va se prolonger", a précisé le préfet de la zone de défense et de Sécurité Sud, Michel Cadot. En effet le grand nombre de débris et l'état des corps associés à la difficulté d'accès ralentit les opérations.
Le préfet a également expliqué que des équipes d'accueil, de soutien psychologique ainsi qu'une quarantaine de traducteurs ont été déployés dans les aéroports de la région en prévision de l'accueil des familles des victimes.
François Hollande, Angela Merkel et Mariano Rajoy se sont ensuite rendus dans la commune voisine du Vernet pour se recueillir dans la chapelle ardente installée après le crash.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.