Gendarmes et policiers exemptés de l'obligation vaccinale

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 13 juillet 2021 - 18:55
Image
Macron et FDO
Crédits
F. Froger / D6 / FS
L'art de savoir bien s'entourer
F. Froger / D6 / FS

Après qu'Emmanuel Macron a annoncé hier soir vouloir "vacciner partout", "vacciner le monde", en commençant par les soignants, le ministère de l'Intérieur nous apprend que les gendarmes et policiers ne seront pas concernés par cette obligation.

Extraits du discours sur la question de la vaccination :

"Dans un premier temps, pour les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, la vaccination sera rendue obligatoire sans attendre."

Comme le précise le ministère de l'Intérieur, il faut ajouter à cela les pompiers, mais pas les forces de l'ordre. Ne sont-elles pas en contact direct avec la population, au même titre que les pompiers, elles aussi ? Le gouvernement s'est gardé d'expliciter les raisons de ce choix, créant ainsi une rupture d'égalité.

"Pour tous nos compatriotes concernés, ils auront jusqu’au 15 septembre pour se faire vacciner. Il faut commencer dès maintenant. À partir du 15 septembre, des contrôles seront opérés, et des sanctions seront prises."

Mentionnant par ailleurs les sanctions, Emmanuel Macron nous laisse comprendre que ceux qui seront chargés de punir les non-vaccinés, pourront être justement, des non-vaccinés eux-mêmes.

Rappelons les obligations en questions, qui pourront mener aux sanctions :

"Dès le 21 juillet, le pass sanitaire sera étendu aux lieux de loisirs et de culture. Concrètement, pour tous nos compatriotes de plus de 12 ans, il faudra, pour accéder à un spectacle, un parc d’attraction, un concert ou un festival avoir été vacciné ou présenter un test négatif récent."

"À partir du début du mois d’août – et cela parce qu’il nous faut faire d’abord voter un texte de loi et lepromulguer – à partir du début du mois d’août donc, le pass sanitaire s’appliquera dans les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, ainsi que dans les hôpitaux, les maisons de retraites, les établissements médico-sociaux mais aussi dans les avions, trains et cars pour les longs trajets. Là encore, seuls les vaccinés et les personnes testées négatives pourront accéder à ces lieux, qu’ils soient d’ailleurs clients, usagers ou salariés. En fonction de l’évaluation de la situation, nous nous poserons la question de l’extension du passe sanitaire à d’autres activités encore."

Le temps des annonces est toujours suivi par le temps des exceptions, et le diable se cache dans les détails. Ainsi, l'exécutif se sert d'arguments d'autorité pour justifier ses prises de position, faisant finalement naître plus de questions que de réponses. Pourtant, plus que jamais en période de crise, la charge de la preuve incombe à ceux qui réclament l'exécution d'une obligation, ici la vaccination.

À LIRE AUSSI

Image
Allocution Macron
Allocution de Macron : entre autosatisfaction et obligations, l'adieu à la raison
20h27. Fin de l’allocution de notre actuel huitième président de la Vème République Française.Cette allocution aura donc duré un peu moins de 30 minutes. 30 minutes qu...
13 juillet 2021 - 01:55
Politique
Image
Macron allocution film
Discours d'Emmanuel Macron : enfin !
TRIBUNE - J’ai jeté mon poste de télévision il y a de nombreuses années, d’où mon aptitude (acquise) au bonheur et ma propension relativement récente à la sérénité.Hie...
13 juillet 2021 - 12:01
Opinions
Image
emmanuel macron
Emmanuel Macron, allez-vous répondre aux questions ?
Monsieur le président de la République,Vous allez vous adresser ce soir au peuple français.On murmure - et même à voix haute ! - que vous allez évoquer un sujet brûlan...
12 juillet 2021 - 13:22
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.