"Gilets jaunes" : la liste des villes bloquées en Ile-de-France le 17 novembre (carte)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 14 novembre 2018 - 14:08
Image
La police évacue des gilets jaunes pendant une manifestation le 9 novembre 2018 près de la mairie d'Albert, dans la Somme
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Les gilets jaunes ont annoncé bloquer une trentaine de villes d'Ile-de-France.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Des centaines de communes dont une trentaine en Ile-de-France devraient être le théâtre de blocages des "gilets jaunes" samedi 17 novembre. Toutefois il est difficile de savoir combien de ces appels se matérialiseront sur le terrain.

Les "gilets jaunes" appellent au blocage des routes à travers toute la France ce samedi 17 novembre. Un appel qui a reçu de nombreux échos sur les réseaux sociaux. Il est toutefois impossible de prédire quelle sera la mobilisation réelle puisqu'il n'y a pas de responsable établi de ce mouvement "citoyen", mais rien qu'en Ile-de-France, ce sont une trentaine de sites qui pourraient connaître des blocages, selon la carte dévoilée par les "gilets jaunes".

Paris fait bien sûr partie des cibles avec des blocages Porte Maillot et Porte de Bercy. Mais à travers toute la région sont indiquées également les communes suivantes: Villejuif, Thiais, Bonneuil-sur-Marne, Morangis, Chilly-Mazarin, Sainte-Geneviève-des-Bois, Fleury-Mérogis, Bretigny-sur-Orge, Melun, le péage de Saint-Arnoult, Rambouillet, Etampes, Fontainebleau, Nemours, Montereau-Fault-Yonne, Bray-sur-Seine, Nogent-sur-Seine, Romilly-sur-Seine, Etampes, Sézanne, Jay-le-Châtel, Fontenay-Trésigny, Coutevroult, Chauconin-Neufmontiers, Saint-Mard, Pontault-Combault, Cergy, Buchelay et Mantes-la-Ville.

Voir: Blocages - les "gilets jaunes" hors-la-loi le 17 novembre?

Ces annonces ne permettent cependant pas d'assurer que les blocages seront réels. Par ailleurs, peu de demandes de manifestations ayant été déposées en mairie ou préfecture, la plupart de ces rassemblements peuvent être considérés comme illégaux.

"Je le dis aux Français: vous avez le droit de manifester, bien sûr, mais il faut prendre ses responsabilités et respecter la loi", a averti Edouard Philippe sur RTL. "Si certains axes venaient à être bloqués et qu'on en a besoin pour faire passer les pompiers, les ambulances, ça mettrait en péril la sécurité des Français et bien entendu, on prendra les mesures qui s'imposent", a-t-il ajouté.

Lire aussi:

"Gilets jaunes" : "la loi s'applique", les blocages de routes seront sanctionnés, prévient Philippe

17 Novembre: Castaner menace, les "gilets jaunes" se préparent

"Gilets jaunes": le gouvernement n'acceptera aucun "blocage total" le 17 novembre, affirme Castaner

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.