Grâce complète de Jacqueline Sauvage : les réactions politiques au geste d'Hollande

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 décembre 2016 - 18:40
Image
Des manifestants réclament la grâce présidentielle pour Jacqueline Sauvage.
Crédits
©Sipa
Réactions politiques à la grâce totale accordée ce mercredi 28 par François Hollande à Jacqueline Sauvage.
©Sipa
Condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent, Jacqueline Sauvage a finalement reçu la grâce totale de François Hollande ce mercredi. "Le président de la République a estimé que la place de Mme Sauvage n’était plus aujourd’hui en prison, mais auprès de sa famille", a annoncé l’Élysée. Quelques réactions politiques.

Réactions politiques à la grâce totale accordée ce mercredi 28 par François Hollande à Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent et libérable immédiatement:

- Valérie Boyer, porte-parole Les Républicains et membre du comité de soutien à Jacqueline Sauvage: "Je pense que la demi-mesure qui avait été prise l'année dernière n'avait permis de satisfaire ni les juges, ni l'appareil judiciaire, ni Mme Sauvage et sa famille, et qu'aujourd'hui François Hollande prend enfin une décision complète. Il fait en sorte que son droit de grâce, qui est prévu par la Constitution, puisse s'exercer pour Mme Sauvage, qui est devenue un symbole, un symbole des femmes battues, un symbole des victimes." (BFMTV)

- Juliette Méadel, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargée de l'Aide aux victimes: "#Jacqueline Sauvage enfin libre! Merci #françoishollande. Une grâce présidentielle à bon escient. #victime #equité" (sur Twitter)

- Arnaud Montebourg, candidat à la primaire organisée par le PS: "Je me réjouis de la grâce de Jacqueline Sauvage par @fhollande. Combattons sans relâche les violences faites aux femmes!" (Twitter)

- Vincent Peillon, candidat à la primaire organisée par le PS: "La #grâce accordée à Jacqueline Sauvage est une très bonne nouvelle que je tiens à saluer, une décision courageuse." (Twitter)

- Sylvia Pinel, candidate à la primaire organisée par le PS: "Je salue la décision de François Hollande #droitdegrace" (Twitter)

- Benoît Hamon, candidat à la primaire organisée par le PS: "Je salue le geste d'une grande humanité du président de la République de gracier Jacqueline Sauvage." (Twitter)

- Philippe Vigier, porte-parole de François Fillon: "#JacquelineSauvage enfin libre et entourée des siens : un symbole fort dans la lutte incessante contre les violences faites aux femmes!" (Twitter)

- Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France: "Enfin la dénonciation de l'omerta dont les femmes victimes de violence font l'objet entendue. Décision forte & juste pour Jacqueline Sauvage" (Twitter)

- Florian Philippot, vice-président du Front national: "#JacquelineSauvage: enfin! Une bonne décision!" (Twitter)

- Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI: François Hollande "a eu raison d'accorder une grâce totale à cette femme dont le martyr a été compris par tous les Français". (Twitter)

À LIRE AUSSI

Image
avocates jacqueline sauvage appel justice
Hollande accorde finalement sa grâce totale à Jacqueline Sauvage, immédiatement libérable
Condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent, Jacqueline Sauvage a finalement reçu la grâce totale de François Hollande ce mercredi. "Le président...
28 décembre 2016 - 18:11
Politique
Image
Des manifestants réclament la grâce présidentielle pour Jacqueline Sauvage.
Jacqueline Sauvage : nouvelle demande de grâce présidentielle, "totale" cette fois-ci
La famille de Jacqueline Sauvage a adressé ce vendredi une demande de grâce "totale" à François Hollande. Le président de la République lui avait déjà permis de demand...
02 décembre 2016 - 19:56
Société
Image
François Hollande dénonce les actes des djihadistes de l'EI à Mossoul.
Jacqueline Sauvage : François Hollande ne ferme pas la porte à une grâce présidentielle
Si le président de la République a "bien entendu" la mobilisation autour de Jacqueline Sauvage pour une grâce présidentielle, il suivra néanmoins la procédure. Cette f...
26 janvier 2016 - 19:28
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.