Hommage aux victimes des attentats : plus de 700.000 Français dans les rues ce samedi
Trois jours après l'attentat contre le journal Charlie Hebdo, qui a coûté la vie à 12 personnes, l'heure est au recueillement. A la veille de la grande marche républicaine de Paris, de nombreuses villes ont commencé à manifester en masse pour rendre hommage aux 17 victimes des attentats commis à Charlie Hebdo, Montrouge et au supermarché casher de Vincennes. De Pau à Nice en passant par Orléans ou Nantes, les Français se sont fortement mobilisés: plus de 700.000 sont descendus dans la rue, selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
A Nice, 23.000 personnes selon la police, et 25.000 à 30.000 selon les organisateurs, ont manifesté silencieusement dans la matinée sur la Promenade des Anglais. La marche s'est étirée sur environ un kilomètre pour s'achever devant le monument aux morts où une gerbe a été déposée avec l'inscription "Nous sommes tous Charlie".
Le plus grand rassemblement est pour l'instant celui de Toulouse. Selon la police, plus de 120.000 personnes sont descendues, cet après-midi dans les rues de la ville Rose. Face à la masse de manifestants, les métros, bondés, avaient d'ailleurs le plus grand mal à déverser leurs passagers. A Nantes aussi, l'ampleur de la mobilisation était impressionnante. Plus de 80.000 personnes se sont réunis pour crier "non" à la barbarie et honorer les victimes des trois attaques terroristes.
A Pau, dans le sud-ouest (80.000 habitants), ce sont pas moins de 30.000 à 40.000 personnes, selon la mairie organisatrice du rassemblement, qui se sont retrouvées pour une marche silencieuse. "C'est un formidable mouvement populaire (...) C'est beau et significatif, infiniment précieux", a déclaré le maire centriste François Bayrou.
De nombreuses autres marches citoyennes ont eu lieu ce samedi dans le reste du pays: à Marseille (45.000 personnes), Orléans (plus de 40.000), Lille (35 à 40.000), Rouen (35.000) ou encore Bayonne (20.000).
A l'issue d'une cinquième réunion de crise ce samedi, le gouvernement français a annoncé le renfort de la sécurité à Paris et dans ses environs, déjà en alerte maximum face au risque terroriste. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a affirmé, en fin de matinée, que toutes les dispositions ont été prises "pour que cette manifestation puisse se dérouler dans le recueillement, le respect et la sécurité".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.