Interdiction des manifestations en marge de la COP21

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 novembre 2015 - 10:41
Image
Attentats Police Patrouille Paris
Crédits
©Yves Herman/Reuters
Les patrouilles de police se multiplient à Paris et dans les villes de France, dans le cadre de l'état d'urgence.
©Yves Herman/Reuters
Le gouvernement a annoncé mercredi soir l'interdiction des manifestations qui devaient avoir lieu en marge de la COP21, notamment les deux grandes manifestations prévues avant et après la conférence de l'ONU sur le climat.

Les pouvoirs publics ont décidé mercredi 18 d'interdire, pour des raisons de sécurité, les deux manifestations qui devaient avoir lieu avant et après la Conférence des Nations unies sur le climat (COP21), qui aura lieu du lundi 30 novembre au vendredi 11 décembre.

A Paris, la première manifestation était prévue le dimanche 29 novembre, entre les places de la République et de la Nation, par plusieurs ONG et associations pour sensibiliser l'opinion publique sur les enjeux de cette conférence et faire pression sur les gouvernements des pays réunis à Paris. La seconde manifestation devait avoir lieu deux semaines plus tard, le dimanche 12 décembre, à l'issue de la conférence. D'autres manifestations étaient prévues dans d'autres villes de France, et sont également interdites.

"La situation créée par les attentats odieux du 13 novembre et les investigations menées depuis imposent que les conditions de sécurité soient renforcées", précise dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères, qui organise cette COP21 côté français. "Dans ce cadre, la totalité des manifestations organisées dans les espaces fermés et aisément sécurisables seront maintenues. En revanche, afin d’éviter tout risque supplémentaire, le gouvernement a décidé de ne pas autoriser les marches pour le climat prévues sur la voie publique à Paris et dans d’autres villes de France les 29 novembre et 12 décembre".

La Coalition Climat 21, qui regroupe plus d'une centaine d'ONG et associations et coordonne ces manifestations, a pris acte de cette décision mais souhaite trouver des solutions alternatives pour que les militants écologistes puissent s'exprimer. "Nous regrettons qu’aucune alternative n’ait été trouvée pour permettre nos mobilisations. Pour autant, nous sommes plus que jamais déterminés à faire entendre nos voix sur les questions de justice climatique", a déclaré l'organisation mercredi soir dans un communiqué.

"Nous avons conscience de la gravité de la situation. Plus que jamais, nous ferons part de créativité pour mobiliser et rassembler. Pas de COP21 sans mobilisation de la société civile", a ajouté Juliette Rousseau, coordinatrice de la Coalition Climat 21, interrogée par Le Monde.

Des manifestations sont prévues partout dans le monde à l'occasion de cette COP21: "2.173 événements se préparent dans plus de 150 pays, 57 marches sont prévues dans le monde entier" le week-end des 28-29 novembre, selon la Coalition Climat 21, qui annonce, pour les deux manifestations parisiennes interdites, "une forme alternative de mobilisation citoyenne, pour montrer que la COP21 ne se fera pas uniquement avec les négociateurs".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.