Irak : deux djihadistes français auraient été torturés pour des aveux
Alors que sept terroristes djihadistes français ont été condamnés à mort en Irak, l'ONG Human Rights Watch assure que deux d'entre eux ont été torturés pour leur faire avouer leur appartenance à l'Etat islamique.
Jean-Yves Le Drian a estimé mercredi 29 mai que le procès des sept terroristes djihadistes français condamnés à mort en Irak était "équitable".
Le ministre des Affaires étrangères a aussi renouvelé ses propos sur la position de la France au sujet de la peine capitale: "Nous y sommes totalement opposés. C'est un principe intangible mais ça vaut pour l'Irak comme ça vaut pour les Etats-Unis".
Mais l'ONG internationale Human Rights Watch (HRW) n'est pas du tout de l'avis de l'élu français quant à l'équité de la justice irakienne au sujet des ressortissants français accusés d'appartenir à Daech.
HRW affirme ainsi que deux des sept terroristes condamnés à mort ont été torturés en prison ou que leurs aveux ont été obtenus sous la contrainte.
Lire aussi - Djihadistes français condamnés à mort en Irak: les procès sont "équitables", estime Le Drian
"Au moins un accusé a déclaré que les agents irakiens l’avaient torturé, tandis qu’un autre a déclaré qu’ils l’avaient contraint à avouer et à signer un procès-verbal qu’il ne pouvait pas lire (puisqu'il ne comprend pas l'arabe)", a expliqué l'ONG.
Lama Fakih, la directrice adjointe de HRW au Moyen-Orient, a pour sa part déclaré: "La France et les autres pays ne devraient pas sous-traiter la gestion de leurs ressortissants soupçonnés de terrorisme à des systèmes judiciaires abusifs".
"Ces pays ne devraient pas rester les bras croisés pendant que leurs ressortissants sont transférés dans un pays où leurs droits à un procès équitable et à être protégés de la torture sont compromis", a-t-elle ajouté.
Voir aussi:
Un 7e djihadiste français condamné à mort en Irak
Djihadistes français condamnés à mort en Irak: Le Drian veut éviter l'exécution
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.