Ivre, Jean-Vincent Placé en garde à vue pour outrage et insultes racistes
Après un ancien président, un ex-ministre en garde à vue. Jean-Vincent Placé, qui fut secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat et à la Simplification de 2016 à 2017, a été interpellé dans la nuit de mercredi 4 à ce jeudi 5 à Paris. Il a passé sa nuit au poste.
Il était aux alentours de 2h du matin cette nuit lorsque la police a été appelée, rapportent Europe 1 et RTL. La raison: un homme ivre importunait des femmes dans un bar de la très festive rue Princesse, dans le 6e arrondissement de Paris. A leur arrivée, les agents ont découvert avec un peu d'étonnement un ancien secrétaire d'Etat visiblement ivre, selon les radios, et agité.
Avant l'intervention des policiers, l'ex-secrétaire d'Etat écologiste aurait, selon des témoignages, agrippé une jeune femme par le bras pour lui demander de danser pour lui, ou un ami qui l'accompagnait (les versions divergent). Celle-ci ayant refusé, il aurait insisté et proposé de l'argent contre cette "faveur". C'est en essuyant un nouveau refus qu'il aurait perdu le contrôle de lui et s'en serait pris à la jeune femme, obligeant la sécurité de l'établissement de nuit à appeler la police.
Jean-Vincent Placé a alors été interpellé et conduit au commissariat. C'est lors de cette arrestation qu'il aurait proféré des insultes, dont certaines à caractère raciste, contre les policiers de la Brigade anti-criminalité qui intervenaient. Au poste, le constat est sans appel: l'ex-ministre compte 1,16g d'alcool dans le sang.
Jean-Vincent Placé est accusé d'"outrage sur personne dépositaire de l'autorité publique, insulte a caractère raciale et violence sans incapacité commise sur l'empire de l'ivresse".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.