Jean-Marie Le Pen annonce la création du "mouvement bleu, blanc, rouge"
C’est à quelques pas des traditionnelles Universités d’été du Front national, au restaurant du Mas des Grives, dans la banlieue périurbaine du 13e arrondissement de Marseille, que Jean-Marie Le Pen a reçu fidèles et journalistes pour annoncer la fondation d’"un mouvement bleu, blanc, rouge".
"C'est une journée historique, cette réunion est bien plus emblématique qu'il n'y paraît. Vous vous en souviendrez toutes vos vies parce que je pense qu'elle est l'affirmation d'une résistance", a-t-il déclaré, plein d’entrain et plus décidé que jamais à ne pas se faire évincer des entrailles du Front national.
"Je propose aujourd'hui que nous nous réunissions avec le FN, le Rassemblement Bleu Marine et Marine Le Pen", a-t-il déclaré, promettant à l’assemblée présente qu’elle ne serait plus jamais orpheline avec le "rassemblement bleu, blanc, rouge".
Pour le fondateur du parti, ce nouveau mouvement est le moyen de "remettre le FN dans l'axe dans lequel il s'est placé pendant des années (...) Je pense que le FN et Marine Le Pen seront bien en peine de nous refuser cette démarche", a-t-il ajouté.
Entre chaud et froid, Jean-Marie Le Pen a prononcé un discours passionné devant une poignée de quelque 300 fidèles et appelé à une coalition des différentes personnalités du parti afin que cessent les tensions auxquelles est il est exposé depuis plusieurs mois. "Je souhaite que l'on débouche sur une unité, condition sine qua non de la victoire, je veux que cesse cette division", a-t-il annoncé.
Jean-Marie Le Pen a tout de même joué l’apaisement et appelé sa fille Marine à "retrouver le bon sens et les règles de civilisation qui unissent généralement les enfants et leurs parents".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.