Jean Quatremer : "Ces mesures de confinement n’ont strictement aucun sens"
Parfois, les soutiens viennent de là où on ne les attend pas. Jean Quatremer, le correspondant emblématique du journal Libération à Bruxelles, a livré une analyse très critique des mesures liberticides prises à travers l’Europe, samedi 20 novembre chez BFM TV.
Qu’on se le dise tout de suite, l’auteur du blog « Coulisses de Bruxelles », "confinosceptique" de la première heure, n'a pas la "critique sanitaire" monolithique et générale ; en témoignent sa certitude que « les vaccins fonctionnent » et son souhait de voir les membres de l’Union européenne coordonner leurs politiques sanitaires respectives...
En revanche, on ne peut que souscrire à ses remarques quand il brocarde les choix des États européens en matière de lutte contre le Covid-19. À l’heure où l’Autriche et les Pays-Bas se reconfinent, il s’insurge : « De deux choses l’une : ou le vaccin fonctionne et dans ce cas-là ces mesures de confinement n’ont strictement aucun sens. Ou le vaccin est un échec et il faut arrêter de vouloir vacciner les gens à tout prix. »
Jean Quatremer fustige aussi « la pression extrêmement forte d’un certain nombre de médecins, qu’on voit énormément sur les plateaux de télévision. Cela pousse les États à prendre un maximum de précautions, mais cela n’a aucun sens. »
« Où sont les 14 000 lits promis par Olivier Véran »
À ses yeux, le seul indicateur qui devrait avoir de la valeur aux yeux des gouvernants est le taux de saturation des hôpitaux, et non le taux d’incidence, comme c’est le cas actuellement. « Or, les hôpitaux ne sont pas débordés », souligne-t-il.
Du moins, pour le moment. Car comme s’en indigne le journaliste, le ministre de la Santé n’a pas apporté au système hospitalier l’aide attendue. « Cela fait maintenant deux ans qu’on sait que l’hôpital n’a pas les moyens de faire face à cette pandémie. Olivier Véran a promis à plusieurs reprises de créer 14 000 lits de soins intensifs ou de réanimation. Où sont ces 14 000 lits ? Pourquoi nous avons fermé cette année 2 000 lits d’hôpital au moment où nous sommes en pandémie ? »
Dernier point : il appelle le gouvernement français à équiper les salles de classe de détecteurs de CO₂ et de purificateurs d’air. « Cela coûtera quelques centaines de millions d’euros. Ce n’est rien à côté des 220 milliards que nous ont coûté les confinements ». Et de poursuivre : « Pourquoi l’État, au lieu de remettre en cause les libertés fondamentales, n’investit pas dans des appareils qui vont permettre d’éviter aux enfants d’être masqués et d’arriver à un confinement général ? C’est une faute politique. » On ne saurait mieux dire.
Son intervention sur BFMTV :
Voir aussi : Jean Quatremer injustement visé par des torrents d’injures sur la base de propos tronqués
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.