JO 2024 : Anne Hidalgo soutiendra la candidature de sa ville en avril devant le Conseil de Paris
La ville de Paris se portera-t-elle candidate à l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2024? Pour Anne Hidalgo, l'option mérite d'être étudiée. La maire de Paris a annoncé ce jeudi lors d'une conférence de presse donnée à l'Hôtel de ville que fin mars, elle soumettra la candidature de Paris aux vingt mairies d'arrondissement. Et en avril, elle présentera la candidature devant l'ensemble des élus du Conseil de Paris.
Anne Hidalgo s'est vu confortée dans sa décision après s'être fait remettre le rapport d'opportunité sur la candidature de Paris. A l'issue de la présentation de ce rapport, Bernard Lapasset, président du Comité français du sport international (CFSI), a estimé que Paris et la France pouvaient "concevoir un projet olympique et paralympique avec des atouts pour gagner", pour un coût estimé à moins de 4,5 milliards d'euros.
Anne Hidalgo avait organisé en novembre une conférence de presse pour rappeler son "calendrier" et sa "méthode", après que le président de la République François Hollande eut dit son souhait d'une candidature parisienne. Interrogée sur ce sujet lundi 9 sur RMC/BFM-TV, la maire de Paris a assuré qu'elle aurait "vraiment envie" d'organiser les Jeux mais qu'il n'était pas question de décider "sur un coup de tête".
Les villes candidates doivent déposer leur dossier en septembre, et le nom de la ville hôte des JO 2024 sera dévoilé durant l'été 2017 à Lima (Pérou). Les villes de Rome (Italie), Boston (Etats-Unis) et une ville allemande (Berlin ou Hambourg) sont déjà en lice.
Selon un sondage CSA publié mardi, 73% des Français se déclarent favorables à l'organisation par Paris des JO en 2024.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.