JO 2024 : les forces de l'ordre marocaines viennent en renfort aux français
C'est à la suite d'une visite du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, à Rabat que l'accord est conclu.
La visite du ministre ce lundi 22 avril a permis de conclure l'appui supplémentaire du Maroc dans la sécurité des Jeux olympiques et paralympiques en France.
Les Marocains rejoignent ainsi la cinquantaine d'autres pays étrangers ayant accepté de soutenir la France dans la sécurisation de l'événement. Près de 2 500 policiers et gendarmes étrangers sont attendus pour couvrir la manifestation sportive à partir du 26 juillet.
Par un message sur le réseau social X, Gérald Darmanin affiche sa reconnaissance pour le pays chérifien.
Il mentionne à ce titre son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, le remerciant « pour l'action de ses services et pour la coopération entre nos deux pays : sécurité, lutte contre le terrorisme, sécurité civile et aide pour les Jeux olympiques à Paris ».
Le ministère de l'Intérieur marocain confirme quant à lui l’« appui opérationnel et logistique dans le cadre des préparatifs ».
Ce déplacement, effectué en compagnie du directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, et du directeur général de la gendarmerie nationale, Christian Rodriguez, a permis au ministre de l’Intérieur de présenter en détail la requête française. Cela était l’occasion de planifier l’envoi de policiers marocains ainsi que de démineurs, permettant de doubler les capacités de déminage sur les sites de compétition. La ville de Saint-Etienne sera tout particulièrement concernée, accueillant l’équipe marocaine U23 de football, à savoir les moins de 23 ans. La réponse du Maroc concernant la quantité exacte de policiers et démineurs n’est pas encore définie mais devrait être communiquée par le pays d’ici quelques jours.
Le déplacement était aussi l’occasion d’aborder les laissez-passer consulaires (LPC), papiers indispensables pour l’expulsion depuis le territoire français. Sujet sensible déjà mentionné en 2021 par le chef de l’Etat, et à l’époque peu concluant, Gérald Darmanin se montre aujourd’hui confiant.
« La coopération en matière d’OQTF [obligations de quitter le territoire français] a repris et de nombreux laissez-passer consulaires sont délivrés par les autorités marocaines ».
Le ministre de l’Intérieur insiste sur la coopération restée « très bonne » entre les deux pays et veut faire de ce déplacement le témoin d’une page qui se tourne face aux « vicissitudes politiques » entre la France et le Maroc.
Une réunion décidément sous le signe de la concorde idyllique.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.