Kazakhstan : la photo de François Hollande, coiffé d'une chapka, amuse le web
François Hollande est désormais paré pour l'hiver. Alors qu'il était en visite au Kazakhstan, vendredi 5, le président a posé à côté de son homologue Noursoultan Nazarbaïev, coiffé d'une chapka et en manteau de fourrure. Cette tenue, offerte par le président du Kazakhstan, est une tradition dans ce pays où il fait très froid une grande partie de l'année. Réservée aux invités de marque, la tenue, portée par François Hollande, a néanmoins beaucoup amusé les réseaux sociaux, au grand dam du président…
Le chef d'Etat français devait pourtant s'y attendre. Avant son arrivée, le protocole Kazakh s'était renseigné sur le tour de tête de François Hollande, précise RTL. Prise vendredi matin dans le palais présidentiel d'Astana, à la fin de l'entretien privé entre les deux chefs d'Etat, la photo a ensuite été diffusée par le service de presse de la présidence Kazakhstanaise sur son compte Instagram, puis partagée sur Twitter. Si la photo amuse beaucoup les réseaux sociaux, l'Elysée se serait bien passé d'elle. De son côté, François Hollande a offert à son homologue une boîte en bois précieux réalisée par des artisans français. Un cadeau beaucoup plus soft, qui ne devrait pas être à l'origine de moqueries.
François Hollande est le troisième président Français après François Mitterrand et Nicolas Sarkozy à se rendre dans ce pays d'Asie centrale depuis son indépendance en 1993. Les présidents français et kazakh se sont entretenus vendredi pour renforcer les échanges économiques, politiques et universitaires entre leurs deux pays. François Hollande poursuit sa visite au Kazakhstan, ce samedi. Il doit rejoindre Almaty, ancienne capitale du pays, avant de rentrer en France dans la soirée.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.