"L'Ukraine a bon dos" : Michel-Edouard Leclerc fustige certaines hausses de prix "suspectes"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 01 juillet 2022 - 17:30
Image
Michel-Edouard Leclerc
Crédits
JOEL SAGET / AFP
Michel-Edouard Leclerc, patron des enseignes Leclerc.
JOEL SAGET / AFP

Le médiatique président du comité stratégique des centres E. Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, a estimé le 30 juin sur BFM TV que « la moitié des hausses de prix » demandées par les industriels de l'agro-alimentaire n'étaient « pas transparentes et [étaient] suspectes ». Aussi, il a appelé l'Assemblée nationale à lancer une commission d’enquête en vue d’examiner les « origines de l’inflation ».

« J'aimerais bien que les députés [...] ouvrent une commission d'enquête sur les origines de l'inflation, sur ce qui se passe sur le front des prix depuis les transports jusqu'aux consommateurs », a lancé le patron des enseignes Leclerc, qui pense que « beaucoup des hausses demandées sont des hausses d'anticipation, voire de spéculation ». D’après lui, certaines hausses de prix sont sans lien avec le conflit militaire en cours en Ukraine.  « L'Ukraine a bon dos », a-t-il ainsi raillé, mettant en cause les spéculateurs et certains grands groupes internationaux.

Devant la flambée des coûts de production liée à la situation en Ukraine, le gouvernement avait demandé mi-mars aux distributeurs et industriels de l'agroalimentaire à réviser et renégocier les contrats tout juste signés le 1er mars au terme des négociations commerciales.

Ces contrats fixent le prix de certains des produits qui seront vendus dans l'année en grandes surfaces. Le premier tour des négociations s’était conclu sur une augmentation moyenne de 3% des prix facturés par les industriels aux distributeurs.

Or, juge aujourd'hui Michel-Edouard Leclerc, ces renégociations ont « donné la prime à la surenchère ». « Quand un fournisseur arrive avec ses factures, on lui demande la transparence. Je comprends que les petites entreprises [soient fortement affectées par] le prix du verre, de l'aluminium », a-t-il souligné. « Pour les plus petits que nous, on a du discernement et on [accepte] leurs hausses » de prix.

Il a en revanche fustigé « les grandes entreprises internationales [qui sont arrivées] avec des factures de transport en augmentation de 15, 20, 30%, notamment les prix des containers qui ont augmenté de 30% ». Ce, alors que « les sociétés de transport sortent des bénéfices par milliards l'année dernière », a-t-il pointé du doigt.

À LIRE AUSSI

Image
Crise énergétique et guerre en Ukraine, les décisions ubuesques
Crise énergétique : entre freins à la consommation et protestations
Depuis quelque temps, les nombreuses sanctions appliquées à la Russie se retournent contre l'Occident. Certains économistes alertent quant aux conséquences que cela po...
27 juin 2022 - 15:30
Société
Image
Moisson dans un champ de blé à Civray-sur-Esves, dans le centre de la Frace, le 25 juillet 2013
Inflation : quelles sont les causes de l'augmentation du prix des produits alimentaires ?
La semaine dernière, les prévisions ont annoncé une augmentation du coût des denrées alimentaires en grande surface, la plus importante en huit ans. Cette hausse a deu...
07 mars 2022 - 19:10
Société
Image
Moisson dans un champ de blé à Civray-sur-Esves, dans le centre de la Frace, le 25 juillet 2013
Inflation : quelles sont les causes de l'augmentation du prix des produits alimentaires ?
La semaine dernière, les prévisions ont annoncé une augmentation du coût des denrées alimentaires en grande surface, la plus importante en huit ans. Cette hausse a deu...
07 mars 2022 - 19:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.