La CFDT participera le 22 mars à la manifestation des cheminots
La CFDT Cheminots a décidé mardi de participer le 22 mars à la manifestation nationale organisée à Paris par la CGT Cheminots pour protester contre le projet gouvernemental de réforme de la SNCF et à laquelle participeront aussi l'Unsa, SUD-Rail et FO.
"La décision vient d'être prise après consultation de nos adhérents", a déclaré à l'AFP Sébastien Mariani, secrétaire général adjoint de la CFDT Cheminots.
La manifestation aura lieu sans appel national à la grève, avait indiqué la semaine dernière le secrétaire général de la CGT Cheminots, Laurent Brun. Des préavis de grève locaux pourraient toutefois être déposés. Le même jour, les fonctionnaires manifesteront également à Paris pour défendre leurs propres revendications (pouvoir d'achat, statut, recours aux contractuels) dans le cadre d'une journée nationale de grève et de mobilisation de la fonction publique.
Le Premier ministre Édouard Philippe avait annoncé fin février son intention de réformer la SNCF "avant l'été", avec un recours possible aux ordonnances et en supprimant le statut de cheminot pour les nouveaux embauchés, provoquant la colère des syndicats.
Les quatre organisations syndicales représentatives de la SNCF, CGT (1er syndicat), Unsa (2e), SUD-Rail (3e) et CFDT (4e), doivent décider le 15 mars si elles lancent un appel à la grève nationale reconductible. S'il était décidé, un tel mouvement ne débuterait qu'après le 22 mars, avait précisé la CGT la semaine dernière.
Les syndicats prendront leur décision au vu du résultat des premiers jours de la concertation lancée le 1er mars par le gouvernement et du contenu du projet de loi d'habilitation des ordonnances que ce dernier devrait présenter le 14 mars.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.