La députée Catherine Osson a dénié tout hommage à son collègue José Evrard, vacciné mais anti-pass
La députée de Roubaix et Wattrelos Catherine Osson, élue sous l’étiquette LREM en 2017 et désormais membre du parti "Territoires de progrès" fondé par Jean-Yves Le Drian, a déclaré qu’elle ne participerait pas à la minute de silence qui devait être organisée à l’Assemblée la semaine dernière en hommage à José Evrard, député de "Debout la France" décédé des suites du Covid-19. Son tort : s’être opposé au passe sanitaire.
« C’est triste pour sa famille, mais ma compassion a des limites »
« Il y a eu des minutes de silence à chaque fois qu’un de nos collègues est décédé. Mais là, c’est trop me demander », s’est-elle livrée. Si le défunt était vacciné, elle lui reproche ses prises de position critiques à l’endroit du passe sanitaire puis du passe vaccinal. « José Evrard a systématiquement voté contre toutes les mesures visant à protéger la population et à éviter la propagation du virus. »
L’homme, qui a été militant communiste pendant 36 ans avant de rejoindre le Front National en 2014, a manifestement commis un crime de lèse-majesté pour Catherine Osson : « C’est triste pour sa famille, mais ma compassion a des limites », a déclaré la députée la semaine dernière, selon La Voix du Nord.
« Vous êtes la honte de la République »
Le collaborateur parlementaire de José Evrard a répondu à la députée avec le compte du défunt sur Twitter : « Vous êtes la honte de la république madame ! », a lancé Guillaume Kaznowski.
Vous êtes la honte de la république madame ! @KaznowskiG pic.twitter.com/OoovHgly6p
— José Evrard (@Joseevrard62) January 11, 2022
Pour sa part, Me Di Vizio en a conclu que le fond du problème n’était pas tant la vaccination, mais la divergence de pensée par rapport à la doxa dominante autour de la question : « Si tu penses comme moi tu mérites un hommage sinon tu ne mérites que de disparaître dans les poubelles de l’histoire ! »
Et il était vacciné ! Donc on voit bien que la question n’est pas vaccinale ou non mais le positionnement : si tu penses comme moi tu mérites un hommage sinon tu ne mérites que de disparaître dans les poubelles de l’histoire ! Le reel n’a plus de place ! Le reel n’est plus ! https://t.co/Er3kQ0JIjq
— Fabrice Di Vizio (@DIVIZIO1) January 12, 2022
Élu en juin 2017 dans la 3ᵉ circonscription du Pas-de-Calais sous l’étiquette FN, José Evrard quittera ensuite la formation de Marine Le Pen pour rejoindre "Les Patriotes" de Florian Philippot. Un parti qu’il quittera en 2019 pour rejoindre "Debout la France". Son président, Nicolas Dupont-Aignan lui a rendu un hommage en vidéo :
Hommage à mon ami José Évrard, un député exceptionnellement courageux. Honte aux chiens du système qui tentent d’instrumentaliser sa disparition… La vérité et la liberté triompheront ! pic.twitter.com/Zv4SBCqbwN
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) January 8, 2022
Quant à Catherine Osson, elle s'est illustrée en dehors de sa 8ᵉ circonscription du Nord lors d'une affaire remontant à 2017 : elle avait embauché comme assistant parlementaire Dominique Baert, son prédécesseur PS à la députation, mais aussi... son ancien compagnon.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.