Corruption en France, une mise en garde pour les années à venir !
La France se classe 23ème du dernier classement sur la perception de la corruption à travers le Monde. Un classement honorable qui ne masque pas les reproches adressés au pays.
L’année 2020 restera marquée à jamais comme l’année de la crise sanitaire de la Covid-19 , mais elle marquera aussi une année préoccupante au niveau de l’accroissement de la corruption des Etats. C’est ce terrible constat, que fait l’organisation Transparency International, qui vient de publier son indice annuel de la perception de la corruption. 180 pays ont été analysés et étudiés, et le rapport souligne :
"En 2020, la corruption a progressé à la faveur de la pandémie de Covid-19 tandis que les efforts pour l'endiguer continuent de stagner, alimentant ainsi la défiance citoyenne"
La corruption, un danger en France pour les années à venir ?
Si la France peut se féliciter de rester dans le haut du classement, à la 23ème place précisément, le pays fait l’objet de mises en garde de l’organisme international. Ainsi, Transparency International explique qu’en raison de la crise sanitaire, on a constaté un net « recul de la transparence dans la passation des marchés publics effectués dans l'urgence."
Bien que la crise sanitaire puisse expliquer cette dérive, le rapport s’alarme que cette dégradation risque de se prolonger avec la loi d'accélération et de simplification de l'action publique (ASAP).
L’affaiblissement du rôle du parlement français est également pointé du doigt, d’autant plus que la législation a évolué sur des droits fondamentaux des citoyens. Enfin, le rapport s’inquiète des « récentes attaques portées contre le Parquet national financier » en notant que cette juridiction a, depuis sa création, participé à assainir la vie publique.
C’est donc un résultat honorable et satisfaisant, que la France se voit décerner avec ce classement, même si une sérieuse mise en garde est néanmoins adressée au pays.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.